3ème édition du Festival Flow Up: une cagnotte de deux millions en jeu
Africulturban vient de lancer la 3ème édition du concours de musique urbaine, Flow Up. Le tirage au sort des poules a eu lieu au Goethe Institut de Dakar. 50 jeunes artistes répartis en 5 groupes de dix vont s’affronter les 6, 7, 8, 9 et 10 mai prochains pour remporter une cagnotte de deux millions.
En point de presse le mardi 28 au Goethe Institut de Dakar, Africulturban, une association pour la culture urbaine basée à Pikine, a lancé sa 3ème édition du concours de musique urbaine dénommé Flow Up. Ce dernier est un tremplin national pour la découverte et la valorisation des jeunes talents. Ce projet a comme objectif de dénicher, produire, diffuser et encadrer de jeunes artistes doués, évoluant dans le hip-hop et les cultures urbaines, mais qui souffrent d’un manque de reconnaissance et de visibilité. L’appel à candidatures a été ouvert aux artistes des 14 régions du Sénégal n’ayant pas encore d’album sur le marché et âgés entre 18 et 35 ans. Pour s’inscrire, les artistes ont envoyé un son mp3, une biographie et un numéro de téléphone. L’étude de dossiers avait également été confiée à un jury. «Pour cette année, 396 groupes se sont inscrits, mais après étude, nous en avons retenu 50», explique Keyti, président du jury.
Répartis en cinq groupe de dix, ces 50 jeunes artistes vont s’affronter les 6, 7, 8, 9 et 10 mai prochains. Et «le vainqueur remportera 2 millions de francs Cfa et bénéficiera d’une tournée de concerts. Africulturban se chargera de la production et de la promotion de son Cd et lui offrira un an de management et une vidéo», précise l’artiste Matador, par ailleurs président de l'association Africulturban. «Toute la Casamance attend ce concours et nous ne ménagerons aucun effort pour leur ramener le titre», a annoncé Baye Mic, artiste rappeur originaire de Ziguinchor. Pour rappel, la première et la deuxième édition furent remportées respectivement par les rappeurs Ngaaka Blindé et Avokat. «Ce concours m’a fait connaître et m’a offert beaucoup d’opportunités», a avoué ce dernier. Pour clôturer en beauté cette conférence de presse, Avokat a gratifié au public venu nombreux d’une prestation remarquable.
Amadou Konté (Le Quotidien)
Comments
Log in or register to post comments