Afro-Pépites Show 2016 : Appel à candidatures

L’évènement annuel Afro-Pépites Show vise à unir l'Afrique au monde par le biais d'Internet. A travers cette plateforme, les musiciens africains et les amateurs de musique des 4 coins du monde peuvent faire leur propre promotion autour d'un thème commun : la culture africaine.

Tsiliva de Madagascar, Gagnant de l'Afro-Pépites show 2015. Photo: libertalia-music.com
Tsiliva de Madagascar, Gagnant de l'Afro-Pépites show 2015. Photo: libertalia-music.com

Chaque année, un certain nombre de différentes catégories sont représentées, couvrant la musique de toutes les régions de l'Afrique (Nord, Ouest, Sud, Centre, Est et le Sahara), ainsi que la diaspora en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. L'Afro Pépites Show intègre également la danse, le théâtre, la photographie, la peinture, le cinéma, la sculpture, la mode et la coiffure, la narration et la poésie. Le projet est organisé chaque année par l'association African Dream (Le Rêve Africain) dont le but est de faire découvrir de nouveaux talents africains en faisant appel à des musiciens et d'autres artistes qui travaillent dans le domaine de la culture africaine. L'évènement permet ainsi d'accroître la visibilité auprès des professionnels de la culture (producteurs, gestionnaires, distributeurs, promoteurs, etc.) et sur internet ou encore auprès des utilisateurs qui sont curieux d'en apprendre davantage sur les arts africains et de la culture de l'Afrique.

Les organisateurs invitent les personnes interessées à postuler à la 7e édition de l'Afro-Pépites Show. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er Mars et se terminent le 30 Septembre 2016. Passé ce délai, du 1er au 19 Octobre 2016 un comité d'auditeurs spéciaux (un jury d'experts de l'industrie) examinera les demandes. Le 20 Octobre 2016, les 10 meilleurs projets seront annoncés par le comité. Les sélectionnés seront ensuite soumis à un vote public en ligne jusqu'au 20 Novembre 2016. La dernière étape annoncée le 5 Décembre 2016 révèlera les trois finalistes. Quelques musiciens africains ont déjà soumis leurs candidatures tels que Masta G (Guinée), Ake O'Lokan (Togo), Fatou Dieng (Sénégal) et Nebo Teslee (Cameroun).

Le projet offre la possibilité aux musiciens et aux artistes de se faire connaître à travers le réseau de rêve africain. Les trois projets sélectionnés bénéficieront d'un accès au vaste réseau du Rêve Africain composés des opérateurs de l'industrie musicale, des fans de la culture africaine, des adeptes des médias sociaux et de nombreux autres partenaires du monde entier. L'organisatrice Normand Lætitia affirme d'ailleurs :  « Nous pouvons utiliser notre réseau pour mettre en évidence leur visibilité et provoquer des occasions de faire le lien entre les professionnels et les artistes. Notre force est la communication. L'idée est de trouver des projets et les faire connaître au sein de notre réseau de professionnels et d'abonnés, pour accélérer la carrière des artistes » .

Les trois premiers projets ou artistes « découverts » en 2015 étaient les musiciens Tsiliva de Madgascar et Sahad & The Nataal Patchwork du Sénégal (récemment annoncé comme l'un des 12 finalistes de l'Afrique dans le programme Midem Artist Accelerator ), ainsi que le photographe algérien Lola Khalifa.


Comment postuler ?

Les candidatures sont ouvertes à tous les artistes (y compris les musiciens et danseurs) de l'Afrique - ou tout autre musicien inspiré par l'Afrique, en particulier dans les Caraïbes (Haïti, Jamaïque, Cuba, etc), le Vénézuela, le Brésil et la Colombie.

Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne (disponible en français et en anglais) sur le site Le Rêve Africain, ou le télécharger ici et l'envoyer à musicien@lereveafricain.com. Inclus dans l'application devrait être vos coordonnées, une biographie et des liens vers une image et votre projet.

Les artistes de l'Afrique (et Amérique du Sud) peuvent demander gratuitement, mais artistes basés dans le Nord (Europe, Asie et Amérique du Nord) devront payer des frais de demande 20 €.

Les inscriptions prennent fin le 30 Septembre 2016.

Pour plus de détails visitez le site Web Le Rêve Africain.

Comments

comments powered by Disqus