Comment gagner sa vie en tant que musicien en Ouganda

Par James Propa

La promotion de la musique est l'un des aspects les plus importants pour devenir un musicien établi. Le processus ne cesse jamais, même pour un musicien établi, et détermine en grande partie le succès d'un artiste.

Eddy Kenzo lors d'une entrevue avec les médias. Photo: www.ugandandiasporanews.com
Eddy Kenzo lors d'une entrevue avec les médias. Photo: www.ugandandiasporanews.com

De nombreux artistes peuvent produire de la bonne musique qui n’est diffusée que dans quelques bars, tout simplement parce qu'ils ne savent comment distribuer leur musique à travers le pays et ailleurs.

Ce texte tentera d'expliquer ce qu’un artiste doit faire pour que sa musique atteigne une grande partie du pays et du continent. Il explorera également les étapes à suivre pour demeurer pertinent dans cette industrie. Ce faisant, il explore le contexte spécifique de l'Ouganda, même si une grande partie de ce qui est discuté est pertinent partout ailleurs.

Comprendre votre public

En tant qu’artiste et pour l'équipe de personnes qui vous entoure, il est nécessaire de comprendre votre public. Cela vous guidera sur la voie à suivre. Vous devez ensuite identifier vos concurrents directs- quel genre de musique ils font et quels sont leurs points forts? Cela vous permettra de rivaliser sur le marché.

Comprendre votre public, vous fera connaître les stations de radio, chaînes de télévision, boites de nuit et bars qui jouent votre genre de musique. Les musiciens dépensent souvent de l'argent pour un temps d’antenne sur les stations de radio et télévision qui ne diffusent même pas leur genre de musique. Par exemple, chaque musicien en herbe veut entendre sa musique sur NTV The Beat[i], mais cette émission ne diffuse pas de Kadongo Kamu ou Band Music, alors pourquoi s’en soucier si l’on ne produit pas ce genre de musique ? Il existe des émissions bien plus appropriées comme Oluyimba Lwo sur Bukedde TV[ii]  qui diffusera votre chanson.

Approcher les médias

Une des choses les plus difficiles pour un artiste est d'approcher les présentateurs. En effet, la plupart des étoiles montantes ont toujours cru que beaucoup d’argent suffit à assurer un temps d’antenne. En réalité, ce n'est pas le cas. De nombreux musiciens à succès ont réussi sans débourser autant d'argent. La meilleure façon d'obtenir l'attention d’un présentateur est d’établir un lien basé sur l’amitié et la loyauté, et non sur l’argent.  

Il y a beaucoup de DJs de radio établis - Herbie K de Metro FM, DJ Wilbur de Ssuubi FM et DJ Jacob de Dembe FM, ainsi que des personnalités de la télévision comme Douglas Lwanga de NTV[iii] - qui ne demandent rien mais apprécient le bon travail et sont prêts à le soutenir. La meilleure façon de rencontrer ces gens est de les approcher avant leur émission TV ou radio. Présentez-vous et ensuite convenez d’une rencontre ultérieure où vous aurez l’occasion de présenter votre musique. En tant que musicien, il est important de conserver une copie de votre musique avec vous à tout moment. Il en va de votre carrière et vous devriez toujours être prêt, parce que vous ne savez jamais qui vous pourriez rencontrer ce jour-là.

Entrevues radio et télé

Quel est le bon moment pour faire une entrevue avec les principales radios ou télévisions ?

Avant toute entrevue, il est toujours bon de laisser votre chanson jouer à la radio ou à la télévision pendant au moins deux semaines afin que vous puissiez mesurer son succès. Quel que soit la popularité de la radio ou télé, elle est importante si elle diffuse et promeut votre musique. Les principales émissions de radio qui accueillent des musiciens sont notamment Uganda One présentée par Herbie K sur Metro FM[iv], Afrique Koona animée par DJ Jacob Omutuuze sur Dembe FM[v] et Africa Mukidongo sur Ssuubi FM animée par James Propa, DJ Nick et Lwasama[vi].

Ce sont quelques-unes des émissions qui accueillent généralement les nouveaux talents et diffusent leur musique. Les émissions télés qui accueillent des musiciens comprennent NTV The Beat présentée par Douglas Lwanga[vii]; Jam 101 animée par Calvin Da Entertainer sur UBC TV et Katogo animée par Jaxta sur Record TV[viii]. Voici quelques-unes des émissions radio et télé qui méritent attention. La plupart sont polyvalentes et diffusent des genres musicaux variés.  

La distribution d’une chanson dans les musicothèques, vidéothèques et à travers les réseaux des promoteurs est importante lorsqu’une chanson est diffusée à la télévision et la radio (ou même avant qu'elle soit diffusée). Voici comment votre musique va se faire entendre.

Un musicien doit s’assurer de la disponibilité de sa musique en ligne ou à travers des promoteurs et accessible d’un téléphone portable. La musique ougandaise est généralement téléchargée à partir de plates-formes locales comme Hipipo[ix], Howwe[x] et BigEye[xi]. Il existe également des plates-formes internationales comme Soundcloud[xii], MP3skull[xiii]  entre autres, où vous pouvez télécharger votre musique.

Il y a finalement les promoteurs de musique qui savent où distribuer la musique d'un artiste dans différentes régions du pays. Kim Lee[xiv], Ram Singles[xv], Cool Kats[xvi] et Chris[xvii] sont quelques-uns des meilleurs promoteurs actifs sur le terrain.

Les représentations 

Les représentations lors des festivals de musique et en boites de nuit aident le public à se familiariser avec votre image et votre son. Ce sont également des occasions de se faire repérer des promoteurs et personnalités des médias, qui peuvent aider à bâtir votre carrière. La principale chose à retenir est que votre activité est un business. Vous avez beaucoup de concurrents, il est donc difficile de fouler les grandes scènes des grands événements.

Ne vous découragez pas même si vous échouez 10 fois pour y arriver ! Lors d'événements musicaux les plus populaires (tels Campus Nights au Club Silk et Amnesia à Kampala), les artistes doivent réserver bien à l’avance. Des musiciens en herbe participent souvent à nombreux événements musicaux en jouant une heure ou deux avant le début de l'événement principal. Il faut donc toujours essayer d'être sur les lieux à l'avance afin de s’inscrire à la liste des interprètes, même si ce n’est qu’en première partie.  

Comment survivre après votre premier tube

Si vous êtes un nouvel artiste qui a sorti un premier succès qui a pris d’assaut la scène musicale et que votre chanson apparait sur chaque hit-parade, et est diffusée dans toutes les boites de nuit et coins de rue, c’est que votre carrière ne fait que commencer. Vous recevez des conseils de beaucoup de gens. Certains de ces conseils sont bons ; d’autres trompeurs. Le défi est de déterminer la marche à suivre et de savoir quelle chanson sortir. L'une des plus grandes erreurs de nombreux artistes est de lâcher l'équipe avec laquelle ils ont débuté. Ce sont ces mêmes personnes qui vous connaissent le mieux.    

La meilleure façon d'aller de l'avant est d'obtenir la bonne information. Parlez aux gens expérimentés qui comprennent les tendances, par exemple, les personnalités des médias établis qui accueillent ou produisent des spectacles. Si la plupart d'entre eux vous donne les mêmes conseils, c’est probablement ce que vous devez faire pour survivre. Soyez avide de connaissances et n’hésitez pas à demander conseil.

Les conseils ci-dessus ne vous garantiront pas le succès, mais avec le talent nécessaire, du travail acharné et un peu de chance, vous pourrez vous établir en musicien professionnel dans une industrie en plein essor bien que compétitive. 

Comments

comments powered by Disqus