Fally Ipupa, musicien préféré à Lubumbashi, selon une enquête de Target

Une enquête réalisée par l’agence Target, spécialisée en études de marché, place le chanteur Fally Ipupa en tête des musiciens préférés des habitants de la ville de Lubumbashi. Il devance Mike Kalambay et  Athom’s Mbuma, deux chanteurs chrétiens. Ce classement des musiciens préférés à Lubumbahi est largement dominé par les artistes évoluant à Kinshasa.

Fally Ipupa, source:www.afriquequotidien.com
Fally Ipupa, source:www.afriquequotidien.com

Pour Target, les trois premiers du classement ont su conquérir les habitants de la ville du pays grâce à leurs derniers opus qui sont actuellement sur le marché (Power de Fally Ipupa, Dans ta présence Vol.2 de Mike Kalambayi et Le Culte d’Athom’s Mbuma).

Analysant la présence de deux musiciens chrétiens dans le trio de tête, l’agence explique que leur position se justifie par le fait qu’ils se rendent régulièrement à Lubumbashi pour plusieurs productions dans des salles, des églises et des lieux publics (bâtiment du 30 juin, la poste).

Seuls trois artistes évoluant localement ont été évoqués par les participants au sondage : les deux rappeurs RJ Kanyera et Oxygène (respectivement 2% chacun) ainsi que le musicien chrétien Mardochée Kashala (1%).

L’enquête de Target réalisée sur un échantillon de 1 000 personnes révèle également le succès de Fiston Saï Saï comme personnage de publicité préféré à Lubumbashi. Vital Sunzu est plébiscité présentateur de télé préféré. Dans la catégorie Théâtre/Cinéma, c’est Serge Manseba le plus aimé. Le comédien d’une trentaine d’années est très apprécié pour son look (toujours vêtu de rouge lors de ses prestations) et ses humours télévisés, indique l’enquête de Target.

Mputu devant Messi et Ronaldo

En sport, c’est également un Congolais qui est le plus plébiscité par les habitants de Lubumbashi.

Dans cette catégorie, Trésor Mputu (28%), ancien joueur de Mazembe, devance  Cristiano Ronaldo (13%) et Lionel Messi (12%).

Mputu « continue à bénéficier de l’attention des lushois grâce à ses bonnes prestations lors de son passage dans cette équipe mais également à cause de sa « Fondation Trésor Mputu » qui s’occupe des enfants désœuvrés dans la ville de Lubumbashi », analyse Target.

Sur ce classement largement dominé par des footballeurs, on compte tout de même les catcheurs américains John Cena et Randy Orton ainsi que le basketteur français Tony Parker.

Une enquête similaire avait été réalisée en 2012 à Kinshasa. Fally Ipupa était déjà plébiscité comme le musicien préféré des Kinois. Lionel Messi le sportif préféré.

Source: www.radiookapi.net

Comments

comments powered by Disqus