Kinshasa : quand un groupe de Jazz américain danse la Rumba
Le Quartet Adam Larson un groupe de Jazz venu des Etats-Unis d’Amérique en collaboration avec les artistes congolais, a donné un concert le 12 avril 2015 au Centre culturel américain à Kinshasa
Le concert de Jazz du Quartet Adam Larson venu de New York et les musiciens encadrés par l’association Polyvart a bel et bien eu lieu le dimanche 12 avril au Centre culturel américain. Adam Larson et son groupe ont émerveillés le public qui a apprécié le spectacle.
La surprise a été de voir comment les musiciens américains ont joué et dansé la rumba sur le même podium que les jeunes artistes de Kinshasa. A l’ouverture du concert, Adam Larson Quartet interprète avec les artistes congolais la chanson « Nairobi » de Mbilia Bel,une grande dame de la rumba congolaise. Saxophone, trombone, Piano et guitare joués par le célèbre Ko jack, l’un des guitaristes congolais les plus connus, ont raisonné dans une salle aménagée pour la circonstance. Les musiciens américains, séduits par cette mélodie, ont dansé à leur manière en bougeant la tête et la hanche. Une belle voix d’artiste musicienne, se faisant passer pour Mbilia Bel, maintenait l’assistance dans l’ambiance.
Après cette sortie « rumba », Le Quartet Adam Larson et le guitariste Ko jack ont joué un morceau. Croyant rester dans le jazz jusqu’à la fin de la prestation, par surprise, Ko jack a improvisé avec sa guitare solo, un mélange de mélodies qui n’ont pas laissé indifférent Monsieur James Swan, l’Ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo (RDC) présent à cet événement qui a saisi l’occasion pour remercier les spectateurs à la fin du concert.
Jean-Jacques Tankwey, le Manager General de Polyvart, l’association ayant co-organisé le concert, a déclaré avoir été honoré de voir l’Ambassade des Etats-Unis associer sa structure à la préparation de ce concert. Ce qui a permis de faire découvrir les jeunes talents venus de Masina, l’une des communes populaires de Kinshasa, capitale de la RDC. Polyvart est une association qui soutient et encadre des artistes œuvrant dans la musique, le dessin, la sculpture et les autres arts.
Quant à Adam Larson, au nom de son group, e a remercié l’Ambassade des Etats-Unis qui les a invités en RDC. Le groupe américain a également eu l’occasion d’échanger avec les artistes congolais pendant 2 jours avant le concert. Ensemble, ils ont partagé les expériences sur le jazz et la musique congolaise. Landry, l’un des artistes de Polyvart, s’est dit enrichi lors de cette rencontre avec les musiciens américains.
Ce concert a été organisé par l’Ambassade américaine et l’association Polyvart. Une série de concerts est organisée au pays de l’oncle Sam et en RDC pendant le mois d’avril pour célébrer le Jazz.
Comments
Log in or register to post comments