La musique live en Sierra Leone
Ce texte donne un aperçu de la musique live sierra-léonaise.
Historique
Historiquement, la musique live[i] en Sierra Leone remonte aux années 1960-1970 avec la création des orchestres Morning Star Band en 1965 par SE Rogers et le Sierra Leone Military Band OAU 1 et OAU 2, formé par Big Fayia, Sabanor 75, Afro Combo, Afro National, Magic System, Maringar Band, Ebenezer Calendar etc[ii].
Les musiques culturelles comme bubu[iii] et gumbe[iv]de Dr Olor et Milo Jazz sont apparus au début des années 80. Ces groupes se produisaient dans tout le pays et à l’étranger en jouant leurs propres chansons et des reprises d’autres genres populaires de l’époque tels que le zouk, le soukous congolais, le reggae caribéen, le calypso et le jazz.
L’industrie de la musique live a été mise en veille les années précédant le nouveau millénaire à cause de la guerre civile qui a eu lieu entre les 1991 et 2002. C’est après cette période que le Sierra Leone a vu la résurgence de la musique live avec l’arrivée de nouveaux groupes, le retour d’anciens musiciens et promoteurs de spectacles et la construction de nouvelles salles de concerts.
Le retour de la musique live
Il n’y avait aucun enthousiasme particulier pour la musique live il y a encore 5 ans de cela, et les concerts étaient joués en playback uniquement. Cela a changé avec l’arrivée sur la scène musicale de jeunes talents énergiques et branchés. Cette nouvelle vague appelée new school (nouvelle école en anglais)[v] comprend des artistes tels que Yung Sal, Drizilik, Empress Pee, Prodigy Sim and the duo Kracktwist & Samza.
Ces nouveaux artistes ont débuté leur carrière au sein d’orchestres, en répétant et se perfectionnant auprès de musiciens live alors que pour beaucoup d’artistes old school (de l’ancienne génération), l’expérience sur scène se limitait à faire du playback. Souvent le contraste entre la performance des artistes de la nouvelle génération et ceux de l’ancienne est carrément risible[vi].
Orchestres, concerts live et salles de concerts
La scène live est rendue possible par une poignée de musiciens dont on peut louer les services lors de tournées et concerts durant toute l’année. La plupart des concerts ont lieu durant les périodes festives, surtout en décembre (noël, boxing day et nouvel an) et en avril (pâques et le jour de la Fête Nationale). Bien qu’il y ait une concentration de musiciens à Freetown la capitale, il existe de nombreux orchestres à travers le pays.
L’orchestre Groovy colors, appartenant à la Ballanta Academy of Music[vii] l’une des deux écoles de musique locales, peut se vanter d’avoir les chanteurs et musiciens les plus compétents techniquement de tout le pays. Certains des meilleurs professionnels sierra-léonais de la musique, tels que le musicien virtuose Christian Georges et la chanteuse et coach vocal Jocelia Gbondo, proviennent de cette académie. L’orchestre de Ballanta est souvent le premier choix du promoteur qui veut reproduire un spectacle musical techniquement juste et avec des chœurs en plus.
Un autre groupe de musiciens respecté est MME[viii], appartenant à Christian George, musicien mentionné ci-dessus. MME travaille avec la plupart des instrumentalistes de Ballanta et dispose également d'un système sonore qui peut être utilise pour un auditorium fermé de 2 000 places. Comme l’orchestre de Ballanta, celui du MME est composé de musiciens tout aussi professionnel et offre à peu près des services du même standard. MME joue au Quincy's Night-Club[ix], lors des Reggae Night du vendredi et au Golden Tulip Kimbima Hotel tous les samedis.
Le Prison Band[x], un orchestre géré par les services correctionnels de Sierra Leone, est un groupe autonome avec des chanteurs et un système de sonorisation mobile disponible à la location. Prison Band joue à PaDemba RoadPrison Canteen, tous les vendredis et samedis.
John Bee Band[xi] est un autre groupe bien équipé et dont les services peuvent être loués. Ils sont relativement nouveaux sur la scène musicale et habituellement embauchés pour des cérémonies et beaucoup moins pour des concerts.
L’Afro Combo Dance Band est l'un des orchestres les plus anciens du pays, réputé pour offrir la meilleure expérience musicale pour les publics plus âgés. Ils jouent leurs anciens succès ainsi que d’autres tubes anciens de la musique sierra léonaise et de soukous congolais. Tous les vendredis, ils sont divises en deux ; une partie du groupe joue au China House[xii] (le droit d'entrée est de Le5000, environ 70 centimes de dollars US) et l'autre partie joue au Dee's Baza Bar (entrée gratuite).
Il y a deux groupes importants à Bo, la deuxième plus grande ville du pays. Le groupe After Work et Kakua Music Academy. After Work est l’orchestre le plus populaire de Bo. Chaque week-end, ils jouent à l’After Work Bar, situé près de la station-service Town Centeret dont l'entrée y est gratuite. After Work joue principalement un mélange de ragga, de dancehall, de reggae et de highlife. Kakua Music Academy, l'une des deux écoles de musique du pays, a le meilleur orchestre du sud et probablement le seul groupe hors de Freetown digne de mentionner. Ils attirent de grandes foules dans la salle polyvalente de Bo où ils jouent chaque vendredi pour un droit d'entrée de 10 000 Le (1,40 $). Ils ont terminé troisième au concours d’orchestres (Live Band Competition) en 2016[xiii].
Bien que la liste des groupes live avec des musiciens extrêmement compétents s’allonge avec le temps, aucun groupe local n’arrive au niveau de l'incomparable Freetown Uncut Band (FUB). FUB est géré par Esther Kamara[xiv] et appartient à Tom Caines, un britannique, gestionnaire de fonds par profession mais également un fervent chanteur, guitariste et propriétaire du célèbre bar O’Caseys. Freetown Uncut est actuellement le groupe le plus demandé localement et a pris part à tous les plus grands concerts de ces trois dernières années (tant pour accompagner les artistes internationaux que pour les sorties d’albums et tournées d’artistes locaux). Ces derniers sont associés principalement à la new school et sont experts en afrobeat, hip- hop et Afro pop.
Freetown a un certain nombre de salles de musique live. Par manque de sites plus grands avec des accès contrôlés, la plupart des grands concerts[xv] se tiennent au Stade National qui a une capacité de 30 000 places, ou en espace ouvert comme sur la plage de Lumley Beach ou dans d'autres stades à travers le pays. La première destination de musique live est le bar O'Casey's[xvi] où joue le FUB. Ce bar organise des événements de musique live tout au long de la semaine, mais la nuit la plus populaire est le vendredi car plusieurs groupes jouent live les uns à la suite des autres Parmi eux FUB joue de l’afrobeat et de l’afro-pop, Jeliba joue de la musique traditionnelle etJah Man & the Sierra Wailers [xvii] du reggae. Le dimanche, le groupe Dreams Traditional joue du reggae. L'entrée chez O'Casey's est gratuite.
Le restaurant-bar Papaya[xviii] accueille également des performances de musique live tous les vendredis avec le groupe Sundowners, qui fait des reprises d'une variété de genres. L'entrée est gratuite.
O'Casey et Papaya sont les endroits favoris pour les expatriés, les touristes et les Sierra-Léonais de la classe supérieure. Tandis que China House attire un public plus diversifié venant pour la plupart des classes moyennes telles que des employés de bureaux, des fonctionnaires de l’état et des hauts responsables du gouvernement.
Festivals
Freetown accueille deux grands festivals de musique tout au long de l'année:Ma Dengn [xix] et Freetown Music Festival. Ma Dengn combine la musique live avec la mode, l'art, la danse et la poésie durant un festival de deux jours et qui a lieu le plus souvent pendant le mois de décembre à Freetown. Le droit d'entrée est de Le3 000 (5 $) pour un jour. La sixième édition de ce festival a eu lieu en 2016. Ce dernier attire un grand nombre de Sierra-Léonais de la diaspora en vacances au pays et de nombreux touristes[xx].
Freetown Music Festival[xxi] est un concert annuel de mode de musique et danse de deux jours produit par Freetown Uncut qui a lieu à Lumley Beach, à Freetown. C'est le deuxième plus grand festival local de musique et c’est une attraction touristique majeure, après le festival Ma Dengn.
New School Uncut[xxii] est un concert produit par Mastermind Group, groupe considéré comme les parrains de la vague new school[xxiii]. La première édition a eu lieu en décembre 2016 à Family Kingdom Hall[xxiv] et s’est déroulé à guichets fermés. S’y sont produits les artistes principaux de ce genre tels que Yung Sal, Drizilik, Block Jones, Kracktwist & Samza, Empress Pee, Prodigy Sim et de nombreux autres groupes en première partie. L’orchestre Freetown Uncut Band a accompagné les artistes. Beaucoup ont décrit ce festival comme le meilleur événement musical de l'année. Il est prévu que cela devienne un festival annuel avec à l’affiche les meilleurs artistes de l'année. La prochaine édition est fixée au 22 décembre 2017.
Il n'y a que trois promoteurs qui se consacrent uniquement à la production de concerts de musique live. Il s’agit de Freetown Uncut, Ma Dengn et Mastermind Group. Cependant, compte tenu de la demande croissante de musique live par rapport au playback, les plus grands promoteurs de spectacles, DJ Boxx[xxv] et sa compagnie Boxx Productions[xxvi] Productions, ainsi que The Best Squad (TBS)[xxvii] et DJ Slow[xxviii] commencent à adopter la performance live pour leur prochain concert, comme ils l’ont révélé récemment dans des interviews radio.
Conclusion
L’industrie de la musique live se développe à grande vitesse et se met à jour en ce qui concerne la logistique et la production. Le potentiel est énorme. Les promoteurs locaux n’hésitent pas à engager les artistes locaux et internationaux qui font succès. Les difficultés sont liées au manque de salles de concerts fermés pouvant accueillir de larges foules et également au fait qu’en dehors de Freetown, la demande pour la musique live est faible. Avec la culture de la musique live que développent les promoteurs Sierra Léonais, Freetown a beaucoup de chance de devenir une des destinations majeures de musique live en Afrique de l’Ouest.
[i] La musique live dans cet article, signifie la présentation et la performance de la musique par des musiciens et /ou des chanteurs pour un public live, par opposition à une performance en playback ou enregistrée en studio. [ii] Awareness Times Newspaper: The Music Revolution in Sierra Leone. David Jabati. August 19, 2005. [iii] Bubu in Sierra Leone. Esther Kamara. Music in Africa. April 3, 2017. http://musicinafrica.net/bubu-sierra-leone?section-context=overview-texts [iv] Gumbe Music of Sierra Leone. By Esther Kamara. Music in Africa. January 23, 2017. http://musicinafrica.net/gumbe-sierra-leone?section-context=overview-texts [v] Les artistes de la vague New School se distinguent non seulement pas leur jeune âge, leur ingéniosité, leur créativité et par le fait qu’ils sont également instruits. La plupart en effet possèdent des diplômes universitaires. [vi] Lors de l’édition Ma Dengn 2016 et New School Uncut (2016) concerts, les artistes old school ont eu du mal à se produire live and le contraste était évident lorsqu’ils se sont produits après Yung Sal and Drizilik qui maitrisent l’art de la scène live. [vii] Ballanta Academy of Music. 27 Liverpool Street, Freetown, SL. [viii] MME Musical System. Address: Dundas Street, Freetown. Contact: +23279959999 [ix] Quincy’s Night-Club, anciennement connu comme Paddy’s Bar at Beach Road, Aberdeen [x] Prison Band: PaDemba Road Canteen Pyke Street. [xi] John Bee Visual Studio: Tengbeh Town/ Congo Cross Junction, Freetown. [xii] China House se trouve dans le building Youyi a Old Railway Line, Brookfields. [xiii] http://satellitenewssl.com/index.php/other-news/145-afro-national-won-oldies-but-goodies-band-competition [xiv] Esther Kamara est également une contributrice régulière de Music in Africa http://musicinafrica.net/users/esther-kamara [xv] Tous les concerts musicaux avec à l’affiche les grandes stars locales comme Kao Denero, Emmerson, LXG et internationales comme Wizkid, Ice Prince, Sarkodie, Brick and Lace, Tekno ont eu lieu au Stade National. [xvi] Le bar O’Casey se trouve sur Lumley Beach. Telephone +23276543842 [xvii] Voir le profil de Jah Man and the Sierra Wailers ici http://musicinafrica.net/liveory/jah-man-and-sierra-wailers [xviii] Papaya Bar et Restaurant se trouve a Aberdeen Beach, Family Kingdom Grounds [xix] La page Facebook de Ma Dengn : https://www.facebook.com/madengn/ [xx] Lire une critique de Ma Dengn ici : http://afrotourism.com/travelogue/ma-dengn-beach-festival-a-coming-together/ [xxi] Le site official Freetown Music Festival: https://www.freetownmusicfestival.com/home [xxii] Voir la publicité pour New School Uncut ici : https://www.youtube.com/watch?v=dAltk9IwyGY [xxiii] La page officielle de Mastermind Group : https://www.facebook.com/MastermindGroupSL/ [xxiv] Family Kingdom Hall est l’un des meilleurs espaces de concert à cause de son espace ouvert mais contenu qui offre une expérience acoustique excellente. Cette salle se trouve à Aberdeen Beach et a une capacité de 2 000 personnes en arrangement assis et 2500, debout. [xxv] ] Pour en savoir plus sur DJ Boxx http://www.switsalone.com/16219_disc-jockey-ceo-now-film-producer-sierra-leones-dj-boxx-on-local-entertainment/ [xxvi] Boxx Production produit principalement des concerts avec des stars internationales. Ils ont organisés les concerts de grands noms tels que Wizkid, Tekno, Brick and Lace, Bracket etc. Consultez leur page Facebook ici : https://www.facebook.com/BOXX-Productions-116988318386516/ [xxvii] L'un des clubs sociaux les plus anciens du pays. TBS produit le plus grand concert musical annuel, le concours de musique ‘East versus West’ qui est une compétition entre des musiciens de l'est et ceux de Western Freetown. Ce spectacle se déroule chaque année à Pâques au Stade National. [xxviii] DJ Slow est le plus grand promoteur de concerts dans le sud et l'est de Sierra Leone. Il est connu pour organiser des concerts avec les artistes les plus populaires de Sierra Leone de sa région.
Comments
Log in or register to post comments