La scène musicale live au Malawi

Par Joseph Mtingwi

Ce texte donne un aperçu de la scène musicale live au Malawi. Lorsque ce dernier a obtenu son indépendance en 1964, il n’y avait pas encore de studios d’enregistrement. Le public avait uniquement accès à des spectacles d’orchestres. Le premier président du pays, Dr Hastings Kamuzu Banda, invitait des musiciens venant de tous les coins du Malawi pour se produire devant lui et ses invités et collègues. Vu qu’il n’existait aucun studio d’enregistrement dans le pays, les musiciens talentueux étaient contraints à se produire en live pour pouvoir vivre de leur art.

Peter Mawange, 2013 Lake Of Stars festival. Ph: lakeofstars.org
Peter Mawange, 2013 Lake Of Stars festival. Ph: lakeofstars.org

Pour prouver combien la scène live a joué un rôle majeur dans le développement de l’histoire de la musique locale, le célèbre producteur Marvin Hanke, qui a travaillé avec la Société Radio-Malawi (MBC)[i] de 1975 à 1999, a rappelé combien l’enregistrement d’un album de musique était laborieux, en raison du manque de matériel d’enregistrement. Les anciens musiciens tels que Wyndham Chechamba, le feu Dr Daniel Kachamba, Wambali Mkandawire, Allan Namako, Sir Paul Banda, Lucius Banda, Skeffa Chimoto et Mlaka Maliro se sont fait remarqués grâce aux spectacles et concerts parce que cela était le seul moyen de se faire connaitre avant 1990[ii].

C’est la société sud-africaine Gallo Records qui s’est installé au Malawi en premier pour enregistrer les artistes locaux. Plus tard, d’autres studios d’enregistrement tels que MBC Studios, Studio K, Studio 10, IY Studio et Baptiste Médias s’y sont établis. Aujourd’hui, malgré la présence de nombreux de studios d’enregistrement au Malawi, la scène live reste toujours populaire dans le pays. De plus avec l’amélioration de la technologie, le piratage a également augmentée. Les artistes malawites se sont rendu compte que s’ils doivent vivre de leur musique, les prestations live restent cruciales car ils ne peuvent pas compter sur la vente de leurs albums, contrairement à ce qui se faisait dans le passé.

Le Malawi est également devenu une destination très populaire dans le circuit des tournées internationales. Parmi les artistes  ayant effectués des tournées au Malawi on peut citer notamment, Pop Dogg, un artiste malawite basé aux États-Unis, Dalisoul de la Zambie, Davido et P-Square du Nigeria, ainsi que Mafikizolo, Professor, DJ Cleo et Zahara de l’Afrique du sud.

Les salles de concerts et de spectacles

Les spectacles de musique et concerts ont lieu dans des lieux aussi divers que dans les boîtes de nuit, en plein air,  dans des restaurants,  des hôtels ou entrepôts et dans la rue. Les salles de concerts les plus populaires à Blantyre sont : Moth Club[iii], Doogles Lodge[iv], Motel Paradise[v], Dorvic Hôtel[vi], Afro Motel à Blantyre[vii], Limbe Country Club[viii], Robins Park[ix], le Club Mustang Sally[x], Ozone Refreshment Centre[xi] dans Machinjiri, Shire Highlands Hôtel[xii] et le Malawi College of Medicine[xiii].

Dans la capitale, Lilongwe, les lieux de prestation live comprennent notamment le Club 47[xiv], le Waka Waka Hôtel[xv] et le Club de golf de Lilongwe[xvi]. Dans la ville de Mzuzu, au nord du pays, les prestations live ont souvent lieu au Grand Palace Hôtel[xvii], au Key Lounge Restaurant and Bar[xviii] ou encore au Parc Boma de l’Université de Mzuzu[xix].

Dans la petite ville de Balaka, le Zembani Lodge[xx] appartient au musicien Lucius Banda.

Les Festivals

Outre les lieux habituels où l’on peut écouter la musique live, le Malawi organise également plusieurs festivals annuels. Le plus grand parmi eux est le festival Lake of Stars[xxi], organisé chaque année entre septembre et octobre, depuis 2004 sur les rives du lac Malawi. Ce festival offre une affiche variée et impressionnante de musiciens et attire de nombreux sponsors pour financer l’événement. L’édition 2015 est fixée pour les dates du 25-27 septembre. Il est accompagné d’un autre festival qui se tient à Lilongwe et qui s’appelle City of Stars.

Un autre grand festival est le Blantyre Arts Festival, qui attire non seulement des musiciens mais aussi des artistes internationaux et locaux. Le festival se déroule sur trois ou quatre jours, (ses dates exactes varient généralement). L’édition 2015 aura lieu entre le 2 et le 4 Octobre.

Un événement plus petit et moins établi est le Festival Likoma (Li-Fest) sur l’île de Likoma. Il a lieu pendant le week-end de Pâques. Il vise à promouvoir le tourisme dans la région de l’île (et  dans tout le pays en général) et offre une opportunité aux locaux de gagner de l’argent.  La deuxième édition du festival a eu lieu le week-end du 3 au 5 Avril à 2015[xxii]. Le Carlsberg Street Bash est une fête de rue populaire. Elle avait disparu pendant près de 10 ans et a été relancée le 31 Décembre 2014 à Blantyre, puis à Lilongwe pour les festivités de l’Indépendance le  25 Juillet et enfin à Mzuzu, le 4 Avril.

Promotion de la scène musicale live

Malgré la florissante scène musicale au Malawi, il n’y a malheureusement pas beaucoup de promoteurs dans le domaine de la musique live. La plus grande compagnie de promotion de la musique live dans le pays est Entertainers Promotions, appartenant à ‘Mr Entertainer’ Banda. La plupart des spectacles de musique populaires live sont organisés par eux. Nde’feyo Entertainment[xxiii], une société de promotion plus petite et spécialisée en musique urbaine. Basé à Blantyre, Myuziki Pusha Divertissement[xxiv], appartenant à l’artiste Biggie Lu (aka Lumulie Mwamondwe), est également connu pour l’organisation de spectacles pour les artistes émergeants, en particulier dans les collèges et les universités.

Les défis

Il y a un certain nombre de défis auxquels doit faire face la scène musicale live au Malawi. Les salles de spectacles du pays (dont celles mentionnées ci-dessus) ne sont généralement pas assez grandes pour accueillir un large public, surtout lorsque joue un groupe ou artiste populaire.  Les grands artistes perdent des revenus potentiels en jouant dans ces lieux, puisque une partie du public renonce à y entrer lorsqu’ils voient que le lieu est déjà rempli. Un autre défi pour la plupart des artistes du Malawi est le manque de matériel. Il y a seulement quelques groupes dans le pays qui possèdent les équipements appropriées pour les prestations live; il s’agit de Black Missionnaries Band, Skeffa Chimoto’s Real Sounds, Alleluyah Band et quelques autres encore. Lorsque d’autres artistes se produisent, le son est souvent de mauvaise qualité.

Le piratage entrave également le développement de la musique au Malawi, car une fois qu’une copie illégale d’un album est lancée sur le marché, la plupart des gens préfèrent acheter cette version  que d’acheter l’album original ou aller voir un spectacle live qui leur coutera beaucoup plus cher.  Sortir pour s’amuser ou aller voir des spectacles est encore inhabituel pour la majorité des malawites. En général les gens restent à la maison et regardent la télé au lieu d’assister à des spectacles live. Ceci est un problème culturel qui limite encore plus les opportunités des musiciens de vivre de leurs performances.

Le manque de soutien de la part de l’Association des musiciens du Malawi[xxv] et du Gouvernement est également un problème. Ils font très peu pour promouvoir la musique en général. Par exemple, la lutte contre le piratage est généralement laissée aux musiciens eux-mêmes et on entend rarement ces derniers intervenir sur le sujet.

Malgré ces difficultés, la scène musicale live  au Malawi continue de progresser avec un certain nombre d’artistes qui jouent régulièrement à l’extérieur du pays. Par exemple, le groupe Black Missionnaries a effectué des tournées internationales notamment au Royaume-Uni. Skeffa Chimoto et le Real Sounds Band ont également effectué des tournées en dehors de Malawi. Sir Lucius Banda et de nombreux jeunes artistes organisent des spectacles et prouve que le pays regorgent de nombreux talents.


[i] www.mbc.mw
[ii] Malawi Clocks 50 Special Anniversary Celebration, published by the Ministry of Information and Civic Education, pp. 28-31.
[iii] Tel: +265 637076
[iv] Tel: +265 1621128
[vii] Tel: +265 1830 570
[xii] http://www.alexanderhotels.net, Tel: +2651840055/063/359
[xiv] Tel: +265 999314347
[xv] Tel: +265 888 93 7295

Comments

comments powered by Disqus