Le festival Feux de Brazza s’engage à promouvoir les groupes traditionnels congolais.

Au sortir de la cinquième édition du festival populaire et international des musiques traditionnelles Feux de Brazza, la direction générale de cette institution culturelle avait promis de se lancer dans l’accompagnement artistique des groupes traditionnels congolais. Promesse tenue, son directeur général, Hugues Gervais Ondaye, a signé un protocole d’accord avec les groupes traditionnels congolais Bana Batéké et TH Musica.

Une scène du Festival Feux de Brazza . (ph) www.africatopsuccess.com
Une scène du Festival Feux de Brazza . (ph) www.africatopsuccess.com

Quatre mois après l’annonce de cet ambitieux projet, la direction générale de ce festival vient de le concrétiser. En effet, ce programme d’accompagnement biennal consiste à mettre en studio deux groupes traditionnels au sortir de chaque édition et sortir les supports audio et vidéo. Il s’agit également de travailler sur le contenu artistique de même que sur la qualité des spectacles pour que le festival Feux de Brazza ait des outils nécessaires pour promouvoir ces groupes au niveau international. En un mot, il s’agit de rechercher les partenaires et les mécènes pour eux ; de les insérer dans le circuit des différents festivals du monde. Il ne s’agit donc pas d’organiser des spectacles mais de s’occuper de la carrière de ces groupes. C’est donc un challenge que le festival Feux de Brazza va tenir pendant la durée de cet accompagnement, c’est-à-dire pendant deux (2) ans.

« Le festival Feux de Brazza va durant deux ans accompagner ces groupes et non les gérer. Nous ne sommes pas leurs managers parce que ce n’est pas Feux de Brazza qui gère les intérêts de ces groupes. Pour preuve, s’il y a des contrats, ils vont les signer eux-mêmes. Par contre, nous cherchons des pistes pour eux durant ces deux ans », a déclaré Hugues Gervais Ondaye.

Pour choisir ces deux groupes, des critères de sélection ont été appliqués et le choix a porté sur Bana Batéké et TH Musica. Ce sont ces deux groupes qui ont satisfait à ces critères pour l’édition du mois d’août 2014. Le choix prochain de deux autres groupes interviendra après la sixième édition en août 2016, date à laquelle s’achèvera le contrat de ces deux groupes. Car, c’est pendant les prestations que le festival Feux de Brazza choisit les deux groupes à accompagner.

Signalons qu’en cet été 2015, le festival populaire et international des musiques traditionnelles Feux de Brazza va célébrer son dixième anniversaire d’existence.

Alexis Mpini Moba, président du groupe Bana Batéké est très satisfait de voir son groupe signer ce protocole d’accord avec le festival populaire et international des musiques traditionnelles Feux de Brazza. « Ce sont des sentiments de joie que j’exprime pour la simple raison qu’à la première participation de notre groupe au festival Feux de Brazza, nous avions remporté le titre de meilleur groupe traditionnel de cette cinquième édition. C’est ça qui explique notre volonté de signer ce contrat d’accompagnement. »

Le groupe traditionnel Bana Batéké est créé le 12 septembre 2007 à 12h12. Il a pour but de promouvoir les cultures téké en particulier, du Congo et du monde en général.

 

Par Bruno Okokana

Source : Adiac Congo

 

Comments

comments powered by Disqus