Le festival Sauti za Busara est enfin là !

Le festival de musique de l’Afrique de l’Est Sauti za Busara, est enfin là. L'événement se déroulera du 9 au 12 février 2017 au Old Fort et Forodhani Gardens sur l'île de Zanzibar, Tanzanie. 

Roland Tchakounte Photo: African Musicians Profiles
Roland Tchakounte Photo: African Musicians Profiles

L'édition 2016 avait été annulée en raison du manque de financement. Pour sa 14e édition, le festival accueillera quarante groupes africains choisis parmi plus de 600 candidats. Sauti za Busara offrira une plateforme d’échanges, le Swahili Encounters réunissant des musiciens de divers horizons musicaux, en collaboration avec Dhow Countries Music Academy (DCMA). Le festival accueille cette année, des musiciens de renommée internationale tels que Mohammad Issa Matona (Zanzibar), Mehdi Nassouli (Maroc) et Victor Lolinga (Tanzanie continentale).

Les musiciens, interprétant en swahili, en français et en langue arabe auront l’opportunité de présenter deux nouvelles compositions le jeudi 9 février à 19h00 sur la scène principale.

La programmation du festival comprend Pat Thomas & Kwashibu Area Band et Rocky Dawuni (Ghana), Sahra Halgan (Somalie), Roland Tchakounte (Cameroun), Batimbo Percussion Magique (Burundi), Grace Barbe (Seychelles), Isau Meneses (Mozambique), Sami Dan (Éthiopie), Yamoto BandJagwa Music, Chibite Zawose Family (Tanzanie), Rajab Suleiman & Kithara,  G Clef Band de Matona et Tausi Women's Group (Zanzibar), Sarabi et H art the band (Kenya).

"La musique rapproche les gens. La musique résonne en nous tous, riches ou pauvres, quelle que soit la langue, la religion, le sexe ou la politique. La musique nous enseigne à respecter nos différences et la valeur de la diversité. Un facteur essentiel de son succès est l'expérience partagée entre les visiteurs et les habitants. Garder l'événement accessible aux populations locales est notre priorité, de sorte que les Tanzaniens bénéficient de tarifs préférentiels" déclare Yusuf Mahmoud, le directeur du festival.

Fondé en 2004, Sauti za Busara est connu pour sa programmation diversifiée et dynamique de la musique exclusivement africaine. Le festival a accueilli, au fil des ans, des talents locaux, des légendes du Taarab comme Bi Kidude, Culture Musical Club ainsi que de la pop et du hip-hop tanzanien.

La priorité de l’équipe de gestion est de rendre le festival accessible aux habitants, d'où des tarifs préférentiels offerts aux Tanzaniens, aux titulaires de passeports africains et aux étrangers résidant en Afrique de l'Est.

Les billets sont disponibles sur le site du festival. 

 

 

Comments

comments powered by Disqus