Le reggae à l’honneur au festival Sauti za Busara

Trois grands talents du reggae se produiront à la 14e édition du festival de musique Sauti za Busara à Zanzibar, en Tanzanie.

Rocky Dawuni. Photo : www.transafricaradio.net
Rocky Dawuni. Photo : www.transafricaradio.net

Selon les organisateurs, cette décision a pour but d’encourager les acteurs de la musique à reconsidérer le pouvoir du reggae sur le continent.

Les organisateurs du festival adhèrent au message véhiculé par le reggae, à savoir l'unité, la paix, l'amour et en défiant l’immobilisme. Après avoir examiné plus de 600 demandes d'artistes, ils ont sélectionné trois artistes reggae.

Le musicien et activiste Rocky Dawuni  du Ghana, Sami Dan & Zewd Band d'Éthiopie et Bob Maghrib du Maroc se produiront ainsi sur scène parmi 40 autres groupes.

« Ces trois artistes reggae sont sans aucun doute parmi les meilleurs représentants du reggae africain sur le continent », déclare Yusuf Mahmoud, le directeur du festival. « Les Tanzaniens apprécient le reggae non seulement pour ses rythmes, mais aussi pour ses messages d'espoir à tous ceux qui luttent pour la justice et la liberté ».

Bob Maghrib débute sa carrière en 2011 en hommage au visionnaire jamaïcain Bob Marley. Le groupe allie mélodies marocaines aux rythmes reggae pour créer un son unique rappelant leurs racines africaines.

Le légendaire Rocky Dawuni quant à lui a partagé plusieurs scènes avec de célèbres musiciens tels Stevie Wonder, Peter Gabriel, Bono, Jason Mraz, Janelle Monae, John Legend parmi d'autres. CNN le cite parmi les principales stars mondiales et ses chansons, telles ‘Nairobi Nakupenda', fusionnent des rythmes panafricains aux paroles en Swahili.

Dan Sami débute sa carrière musicale avec une formation en ingénierie et une passion pour la musique. Ses premières expériences d'écriture et spectacles à l'école secondaire le mènent à une carrière musicale.  Il forme Zewd Acoustic Band en 2014. Le groove et messages de paix et d’amour de ses chansons "Fikir Selam' et 'Love Peace’ deviennent des succès.

Sauti za Busara, l'un des 7 meilleurs festivals de musique africaine selon CNN, aura lieu à Stone Town, Zanzibar du 9 au 12 février à l’Old Fort et aux Forodhani Gardens.

 

 

 

Comments

comments powered by Disqus