Playlist 7 : Papa Wemba en 5 vidéos

A l’occasion des obsèques de l’artiste emblématique Papa Wemba, voici une playlist de 5 titres qui nous ont marqué. Pour certains morceaux ce sera l'histoire véhiculée qu'on ne peut oublier, pour d'autres le contexte social de l'époque de la sortie des titres ou encore pour les souvenirs qui resteront à jamais dans la mémoire musicale d'une génération.

Papa Wemba - www.senenews.com
Papa Wemba - www.senenews.com

"La vie est belle" -  Bande Originale du film La Vie est Belle sorti en 1987

Un grand nombre d'adolescents et enfants des années 80 et 90 de l'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Ouest francophones ont été marqués par la comédie musicale La vie est Belle. C'est d'ailleurs dans ce film que certains ont connu et entendu Papa Wemba pour la première fois, bien que ce dernier ait déjà en 1987, une belle carrière derrière lui. Il composera une bonne partie de la musique originale de ce film. A l'époque, le succès de cette production fut tel que l'histoire et les protagonistes sont rentrés dans le quotidien et le langage des jeunes. Ainsi, pour plaisanter, les jeunes filles étaient souvent appellées Kabibi et les jeunes hommes Kourou. Il faut aussi noter que le message principal de la chanson est la débrouillardise et fait référence à l’article 15 : « tu dois travailler pour gagner ta vie ».


“Maria Valencia” - Album Le Voyageur - 1992

"Maria Valencia" est tiré de l'opus Le Voyageur sorti en 1992. C'est l'histoire d'un jeune homme amoureux qui fait l'éloge de sa dulcinée. Esekeli na yo maria valencia eh eh eh, esekeli na yo Maria Valencia aaahh qui signifie Ta façon de rire, de marcher Maria Valencia. A l'époque l'unique Télévision nationale sénégalaise, la RTS passait la vidéo tout le temps, ce titre est donc très connu des sénégalais. « A l'annonce de la terrible nouvelle de sa mort, je ne sais pas pourquoi, le refrain de cette magnifique chanson m'est revenu brusquement et a résonné dans ma tête toute la journée, mais je n'ai pas été très triste très longtemps, car je sais qu'un grand artiste ne meurt jamais, car il continue de vivre à travers sa musique ... » a déclaré un fan sénégalais de l'artiste congolais.


“Wake Up” - Album Wake Up - 1996

Sorti en 1996, le titre "Wake Up" est issu d'un album collaboratif entre Koffi Olomidé et Papa Wemba portant le même titre que ce morceau. Pour la petite histoire Koffi Olomide a commencé sa carrière musicale au sein du groupe Viva La Musica de Papa Wemba. Cette collaboration arrive en fait à un moment où les deux artistes sont parfois dépeints comme des rivaux, avec un Papa Wemba représentant une ancienne figure et Koffi Olomidé comme la nouvelle étoile montante de la musique congolaise. Le titre sera un hit longtemps joué aussi bien dans toutes les discothèques, radio ou autres célébrations de l'époque.


"Phrase" -  Album Fula Ngenge - 1999

"Phrase" est un titre tiré de l'album Fula Ngenge en 1999, la chanson est dédiée à l’épouse du chanteur, Marie Rose Luzolo alias Amazone. L'artiste se rappelle des moments passés avec elle, ceux de bonheur, de joie et des épreuves. Ils évoquent leurs enfants et petits-enfants. Bana baboteli biso bakoko, bango nde tala tala na biso qui signifie Nos enfants qui nous ont donné des petits enfants, eux sont notre miroir. L'artiste exhorte sa chère épouse à ce qu’ils restent toujours ensemble et unis malgré les difficultés.


"Sapologie" - Album Notre Père (Rumba) - 20009

En plus de son talent dans la musique, Papa Wemba a toujours rayonné sur scène et durant ses différentes apparitions médiatiques en portant des tenues de grands créateurs. Membre du mouvement de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), ce titre est en quelque sorte un hommage à son amour pour la mode. On note également ici la présence de la jeune artiste ivoirienne Nash comme pour montrer la transmission du flambeau de l'élégance à la jeune génération. Pour la petite anecdote, depuis le décès de Papa Wemba survenu le 24 avril 2016, plusieurs sapeuses et sapeurs se sont exprimés dans les médias pour partager leur tristesse et s'interroger sur qui succèdera à l'artiste qui portait si haut ce mouvement.


Revoir nos différentes Playlist :

Comments

comments powered by Disqus