Playlist N° 2 : cinq vidéos à voir absolument !

Découvrez cette 2ème sélection de vidéos clips venue des 4 coins de l'Afrique faite par des amoureux de la musique comme vous.

(Ph) www.kamermoov.cm
(Ph) www.kamermoov.cm
AFRIQUE CENTRALE
Guigui Love - « Bébé Je t’aime » (Cameroun)
 
« Bébé Je t’aime » de Guigui Love illustre une déclaration d’amour d’un homme envers la femme qu’il aime. L’artiste évoque un amour qui se dévoile et qui est exempt de tout orgueil. En regardant le clip vidéo, vous apprécierez une ambiance chaude et des sonorités qui vous feront passer un bon moment avec l’artiste. Guy Serge Vouffo alias Guigui Love est un artiste camerounais qui vit aux Etats-Unis d’Amérique. Un chanteur dont les messages poignants d’amour et de paix épousent tous les rythmes qui font la diversité de l’Afrique et des pays tropicaux. Guigui Love a sorti quatre albums : You are the oneReprend moi mon DieuAfrique mon Afrique, Fusion d’amour. L’ensemble de ses productions sont vendues sur les plus grandes plateformes de distribution en grande surface et en Ligne. Guigui Love s’est constitué un public qui n’arrête pas d’apprécier sa musique.
 


AFRIQUE DE L’OUEST
Amkoullel -  « Djiguitigueba » (Mali)
 
Amkoullel est sans doute l'un des musiciens hip-hop d'Afrique les plus talentueux de sa génération. Sa musique est ancrée à la fois dans la musique des griots de l'empire Mandé et dans la culture hip-hop actuelle. C'est aussi un artiste socialement très engagé; Amkoullel est porteur d’un message d'unité et de progrès pour le Mali et l'Afrique en général. Il a joué dans de nombreux festivals à travers le monde, tels que le Festival au Désert (Mali), le Festival de Jazz de Nice (France) et le Festival Ollin Kan (Mexique). C'est aujourd'hui, incontestablement, une des voix musicales les plus influentes du Mali à travers le monde, « Djiguitéba » vient en écho à son message de paix et d'unité dont il se fait le messager depuis le début de sa carrière.
 


AFRIQUE DE L’OUEST
Azizaa - « Black Magic Woman » (Ghana)
 
Le but de ce clip vidéo d’Aziza semble clair : dénoncer les abus de la religion ! Black Magic Woman met en scène 2 hommes dont un avec une Bible à la main. Ceux-ci accostent une femme et se mettent à lui parler de Dieu, tout en la touchant de manière indécente.  Celle-ci les repousse et s’enfuit. Ils la poursuivent et se retrouvent en pleine  forêt où  ils rencontrent une femme étrange qui les confrontent en chantant "I’m the black magic woman from the African jungle…" ce qui veut dire : "Je suis la magicienne noire de la jungle africaine…" Cette vidéo dénonce en fait les abus de certains ‘hommes de Dieu’ qui sous prétexte de prêcher ‘la bonne parole’ commettent des abus.
 
La musique et les images du clip vidéo créent une ambiance captivante bien qu’un peu mystique et effrayante. Cela ne manquera certainement pas d’énerver certains chrétiens mais on suppose que c’est le but recherché par l’artiste !
 


AFRIQUE AUSTRALE
Reason ft. HHP & Nova - « Endurance » (Afrique du Sud)
 
Alors que la scène hip-hop sud-africaine se focalise sur ‘le beef’ entre AKA et Casper Nyovest, des rappeurs tels que Reason and HHP sortent régulièrement des chansons avec des paroles intelligentes et un message positif. Malheureusement ils ne bénéficient pas de la même exposition médiatique. Sur "Endurance" issu de son dernier album « Audio HD », Reason nous  offre une chanson autobiographique qui rend hommage à ceux qui l’ont élevés et il y dévoile ses ambitions (des tournées mondiales etc...). HHP y participe avec un refrain accrocheur et la chanson se termine sur les rimes du poète sud-africain (né en Suède) Lebohang "Nova" Masango. La vidéo réalisée par Studio Space Pictures s’ouvre sur un extrait d’une interview où l’artiste explique le sens de sa chanson. Le clip est basé sur un concept simple et s’éloigne des clichés sexistes habituels du rap.
 


AFRIQUE DE L’EST
A Pass –  « So High » (Uganda)
 
Après une longue attente, l’artiste ougandais A Pass, autoproclamé roi du ragga a enfin sorti un nouveau clip-vidéo, le 1er Septembre 2015 pour sa chanson "So High" et a mis fin à la longue attente de ses fans qui attendaient ce clip depuis que la chanson est sorti en début à 2015. La chanson a été produite par Nesim de Badi Music et le clip vidéo par Gayle, l'homme derrière la plupart des vidéos du Jamaïcain Busy Signal. "So High" a obtenu à ce jour plus de 3301 vues sur YouTube. Son succès repose également sur le choix de l'éclairage qui donne un aspect chaleureux au clip. On ne peut qu’espérer qu’ils vont encore nous surprendre dans les prochains clips vidéo. Comme il le dit bien dans sa chanson: "Je suis tellement en haut ou je plane tellement (high) que je ne saurais redescendre…" 
 
Pour les amateurs de reggae c’est une belle mélodie qui incite à danser. Bagonza Alexander alias A Pass est de loin l'un des meilleurs dans l'industrie ragga/dancehall ougandaise. Avec la montée en flèche de sa carrière, il a réussi à signer de gros contrats de promotion avec des compagnies telles que la compagnie de télécommunications Airtel et a également travaillé sur plusieurs collaborations avec des artistes comme Lillian Mbabazi, McKenzie et Ivory, entre autres.
 

Comments

comments powered by Disqus