Playlist N° 3 : cinq vidéos à voir absolument !

Découvrez cette 3ème sélection de vidéos clips venus des 4 coins de l'Afrique faite par des amoureux de la musique comme vous...

Vidéo Clip "Dodo" de Davido
Vidéo Clip "Dodo" de Davido

AFRIQUE CENTRALE
Parol - « Si tu vois le feu » (Cameroun)

Le tout nouveau clip du rappeur camerounais est sorti le 15 octobre 2015. « Si tu vois le feu » vient confirmer le talent de l’artiste qui à travers ses chansons réveille, conscientise et fait réfléchir. Sa force est dans la parole, parce qu’il croit que c’est elle qui a créé le monde. Le nouveau clip est à écouter et à voir sans modération. De son vrai nom, Kossi Simon Pierre, Parol est un jeune rappeur camerounais issu d’un quartier populaire à Yaoundé. Il est ambitieux et déterminé à réussir sur le plan musical. Parol est en actuellement en France où il continue sa carrière d’artiste.


AFRIQUE DE L'OUEST - Francophone
S'Killaz - « Tchiga pertu» (Sénégal – Cap Vert)

S'Killaz est un groupe de rap créé en 2005 à Dakar la capitale sénégalaise. Il est composé de Charly Alves, Francis Manel et Lou Evora. Leur dernière vidéo "Tchiga pertu" (morceau qui se trouve sur leur Ep sorti le 24 juillet 2015 et titré Ngem Ngem) a été tournée sous le soleil de l'île de Ngor. Ce clip réalisé par Blackaneze production est un appel à la fête et au ‘farniente’ mais aussi un hymne aux origines métissées de ce groupe. Le rythme, la musique et les paroles de ce morceau renvoient à leur pays d'origine le Cap-Vert. On note aussi dans la vidéo la participation d'un des grands ambassadeurs de la culture créole au Sénégal, Philip Monteiro.


AFRIQUE DE L'OUEST - Anglophone
Davido – "Dodo" (Nigeria)

Ce clip de Davido a causé une petite controverse à cause de la manière dont il décrit les relations amoureuses entre les hommes et les femmes à forte corpulence. En effet, vu au premier degré, on peut croire qu’il insinue que celles-ci doivent employer des méthodes peu honorables pour conquérir l’homme de leur rêve, mais cette lecture ignore l'aspect humoristique de la chanson. La vidéo peut également être vue comme une satire sur la superficialité de certains hommes. Avec "Dodo" Davido tente de recréer le succès de "Aye" qui fut un tube il y a quelques années. Si cela ne se produit pas, Davido peut toujours se consoler grâce à l’originalité de son clip, car c’est la première fois, qu’un personnage féminin a un rôle prépondérant. Rôle malhonnête peut-être, mais voici enfin un clip vidéo dans lequel la femme choisit l’homme qui l’intéresse. De plus, contrairement aux vidéos qu’on a l’habitude de voir, Davido n’est pas la star de ce clip et ceci est une première vu que la plupart des clips ne font que flatter en général l’égo des artistes. 


AFRIQUE AUSTRALE
Mathias Mhere - "Mukombe Wechizoro" (Zimbabwe)

Réalisé par W. Slim Magombedze, "Mukombe Wechizoro" est la dernière vidéo d’un des meilleurs artistes Gospel du Zimbabwe, Mathias Mhere. Extrait de son album 2015 Glory to Glory, la vidéo est basée sur un passage biblique (1 Samuel 16: 10-11) où le prophète Samuel visite Isaïe, père de David, pour oindre un nouveau roi de Israël. Mhere chante 'Ndiani mukuru kuvana va Jesse ?  Kana aripo simuka tione', qui signifie : "qui est l'aîné parmi les enfants d’Isaïe ?..." Il ajoute «Nyasha dzedenga ndidzo dzakuyambusa», qui peut se traduire par «la grâce de Dieu vous a comblé de réussites». Dans la vidéo, Mhere déguisé en vieil homme, joue le rôle d’Isaïe. Les autres personnages du clip portent des tenues traditionnelles pour dépeindre l'époque biblique. La chanson encourage les gens à compter sur la grâce de Dieu dans leur vie. 


AFRIQUE DE L' EST
Dream Boys – "Uzamubwire" (Rwanda)

Presque tous les thèmes possibles et inimaginables ont été évoqués dans la musique, mais les chansons à succès demeurent celles qui parlent d’amour. Des ballades des années 50 aux chansons pop contemporaines, les hauts et les bas des relations amoureuses est un thème récurrent dans la musique. C’est donc naturellement que le groupe rwandais Dream Boys (« Indatwa »), composé de Nemeye Platini et Claude Mujyanama, ont choisi ce thème de l’amour dans leur titre "Uzamubwire". Uzamubwire (qui se traduit librement par «Allez lui dire ») évoque un homme qui veut reconquérir sa femme. Ce clip vidéo qui a été sorti en juillet 2015 en vaut la peine. Bien que les paroles ne soient pas originales, la production de ce clip vidéo est réussie et en fait un clip remarquable. Le rythme est entrainant et cela importe peu qu’ils chantent dans un dialecte que beaucoup ne comprendront pas, le clip vidéo fait passer le message du morceau. Dans la chanson l’homme demande à la femme de revenir et de tirer un trait sur le passé.

Comments

comments powered by Disqus