Playlist N° 5 : cinq vidéos à voir absolument !

Découvrez cette 5ème sélection de vidéos clips venus des 4 coins de l'Afrique faite par des amoureux de la musique comme vous et pour ce mois de février le thème de l'amour est à l'honneur.

Sissy Mananga Video
Sissy Mananga Video

AFRIQUE DE L'OUEST - Francophone
Sidiki Diabaté - 'Fais moi confiance' (Mali)

C'est connu toutes les chansons d'amour racontent la même histoire, les unes sont juste plus inspirées que les autres, voilà tout. Le morceau de Sidiki Diabaté 'Fais moi confiance' ne fait pas exception à la règle, il est parfois même dégoulinant de sentiment ce qui pourrait rebuter certaines personnes. Mais allons au delà de ces  impressions : "Fais moi confiance" pour moi peut être vu comme un hymne de la jeunesse malienne, un hymne à l'amour, à la vie.

Sidiki au delà  d'être le fils de son père, c'est à dire un koriste de premier ordre, et pour moi, un porte étendard de cette jeunesse malienne qui crie son désir ardent de vivre et d'aimer face à la menace terroriste qui frappe son pays. Une jeunesse qui revendique son droit de vivre, de chanter, de danser, d'aimer, d'avoir un chagrin d’amour, ou tout simplement pouvoir déclarer sa flamme à l’être qui fait battre son cœur, de faire la fête à l'instar de tous les jeunes du monde entier. Et la vidéo du morceau parvient très bien à nous montrer tout cela. Le succès du morceau démontre aussi l'impact qu'il a sur cette jeunesse désireuse avant tout de vivre.


AFRIQUE DE L'OUEST - Anglophone
Banky W et Chidinma - 'All I Want is You'

Au cours de sa carrière le chanteur nigérian Banky W a utilisé plusieurs pseudonymes, y compris celui du « Roi de la fête à Lagos », « Mr Capable », et « Mr Strong Thing ». Le surnom qui n'a pas beaucoup été utilisé ces derniers temps c’est celui qui fait référence à son genre musical principal : « le roi du R & B ». Tout cela parce que l'homme continue de s’essayer au rap. Le titre «All I Want Is You» avec Chidinma a marqué son retour à l’R&B sans un seul de rap, ce qui n’était pas arrivé depuis fin 2015 -  il a depuis publié un autre duo et un morceau en solo dans le genre. Le titre de la chanson est une déclaration romantique intemporelle, immortelle pour ses proclamations d'exclusivité sinon ses réalités.

On peut dire que, chaque histoire d'amour a besoin d'argent et de nourriture- mais ces élements ne sont pas nécessaires aussi longtemps que l'objet de l'affection est à portée de main. La vidéo espiègle écrite et réalisée par Banky W, met en vedette le couple chantant une histoire sur le pouvoir/ la force de l'amour. Inspiré par un certain nombre de films regardés dans les foyers nigérians, il ya une apparition de Zack Orji et Onyeka Onwenu, deux acteurs de Nollywood qui jouent le père et la mère de Chidinma, la fille frappée par l’amour. Les deux parents désapprouvent la relation entre les deux en raison des différences ethniques : à l'écran et dans la vie réelle Banky W est Yoruba et Chidinma est Igbo. "Ma fille ne se mariera jamais avec un Yoruba", déclare Orji dans un ton mélodramatique tout comme dans les films Nollywood. Mais ce ne sont que des mots. Comme tout romantique pur et dur le sait, rien ne peut garder deux personnes amoureuses éloignées l'une de l'autre. Surtout quand une chanson d'amour est jouée.


AFRIQUE AUSTRALE
Nathi - 'Nomvula' (Afrique du Sud)

Inspiré par la puissance de l'amour, le premier album de la chanteuse sud-africaine Nathi Mankayi Buyelekhaya a été certifié platine dans les six semaines de sa sortie en 2015, et a à ce jour été platine quatre fois, avec plus de 125 000 exemplaires, presque du jamais vu dans l'industrie musicale d'aujourd'hui. Le succès de l'album est entraîné par le hit «Nomvula», un message mélancolique sur la recherche du vrai amour, et un succès qui a déjà gagné des nominations pour la chanson de l'année. Dans le morceau, le chanteur est à la recherche de son amour, appelée Nomvula. Il plaide : «Mes parents, appelez ma Nomvula. Parlez-lui, dites-lui que je ne vais pas bien...".

Ce message doux-amer est représenté visuellement par une vidéo filmée à plusieurs endroits de l’Est du Cap, région natale du chanteur, exhibant la beauté naturelle majestueuse de l'Afrique du Sud - et mettant en évidence la recherche solitaire du chanteur pour son amour perdu.


AFRIQUE DE L'EST
Abdi Jero - 'She Saga Ihi' (Kenya)

Le Nord Est du Kenya est une région historique, mais en raison de difficultés économiques et d'autres innombrables défis, la culture de cet endroit est mal connue dans tout le pays. Ecouter Abdi Jero qui est un artiste spécialisé dans la composition de chansons romantiques, donne un rare aperçu du potentiel musical de la région. Tout comme les artistes somaliens, le morceau de Jero «She Saga Ihi» est rempli de nuances intimement poétiques pour exprimer son amour envers une fille dont il est tombé amoureux. « Je viens chez toi de jour comme de nuit, et tu as attiré mon attention. Mon amour pour toi a mis mon cœur en feu », déclare Jero dans la chanson.

La version audio de cette chanson est sortie courant 2008 dans le cadre de la compilation CD mettant en avant la musique kenyanne par l'Alliance Française au Kenya. 7 ans après avoir travaillé avec le studio musical Ketebul, Jero a pu sortir la vidéo en Septembre 2015.


AFRIQUE CENTRALE
Syssi Mananga - 'Juste un peu…' (Congo-Brazzaville)

"Juste un peu…" est un titre empreint de sensualité et de fraîcheur. Joué dans un rythme cadencé, "Juste un peu…" est une invitation à raviver la flamme amoureuse. Syssi Mananga propose à ses fans de danser le « kirumba », c'est-à-dire une fusion de « kizomba » et de la « rumba ». Les âmes romantiques y trouveront un moyen pour célébrer l’amour.

Récompensée par un Tam-Tam, les Victoires de la Musique du Congo Brazzaville, en 2013, Syssi Mananga  a lancé la même année un album de 10 titres baptisé  « Retours aux sources ». En 2015, elle sort sur le marché un tube Juste un peu  pour lequel elle est nominée aux Kora Awards 2016 dans la catégorie « Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale ». Artiste engagée, elle est l’initiatrice du projet « Artistes en Herbe » qui vise à offrir des cours de musiques aux enfants vulnérables dans son pays d’origine.

Comments

comments powered by Disqus