Sauti za Busara, un rendez-vous pour booster le tourisme en Tanzanie

La 14ème édition du festival Sauti za Busara a eu lieu du 9 au 12 février à Stone Town, Zanzibar. Le festival a pour but de promouvoir la culture locale, renforcer les capacités techniques, et booster l'économie locale grâce à l'emploi et la formation des Africains de l'Est.  

Sauti za Busara Instagram Photo: ismail ishu hobbygraphy
Sauti za Busara Instagram Photo: ismail ishu hobbygraphy

L'événement a généré plus de 70 millions de dollars de revenus pour Zanzibar depuis ses débuts en 2004.

Aujourd’hui un personnel local, de 150 personnes, se charge de la gestion des artistes, de l'administration, des relations presse, de la billetterie et produits de merchandising, des opérations techniques et des mesures de sécurité sur les lieux.

En 2016, Busara Promotions a organisé des ateliers de formation sur la gestion de la scène, l'ingénierie du son, l’éclairage de la scène et le développement des compétences en marketing et relations presse. L’équipe de Busara a ainsi bénéficié du savoir-faire des équipes des festivals partenaires notamment le festival Bushfire au Swaziland et Oya en Norvège.

Le festival ne cesse de croître et d'attirer plus de visiteurs du monde entier chaque année. Février étant le mois où les festivaliers arrivent en masse – soit plus de 40 000 visiteurs - les vols locaux et les ferries sont pleins et les hôtels et restaurants s’animent.

« En tant qu'investisseur, c'est à nous de montrer aux visiteurs le meilleur de Zanzibar, ses racines culturelles, » déclare Trish Dhanka, propriétaire d’Upendo Hôtel et restaurant. « Sauti za Busara est un lien vital pour les voyageurs du monde entier et la partie continentale de l'Afrique -- c'est la musique qui les porte à Zanzibar et quand ils sont ici, nous espérons qu'ils trouveront une multitude de raisons pour revenir ».

Le festival Sauti za Busara 2017 est fièrement soutenu par Music In Africa, l'ambassade de Norvège, l'Agence suisse pour la coopération et le développement, ZANTEL, Africalia, l’ambassade d'Allemagne en Tanzanie, Zanlink, Memories of Zanzibar, Ethiopian Airlines, Mozeti, Coastal Aviation, Ikala Zanzibar Stone Town Lodge, Chuchu, Radio FM, Tifu TV et Zanzibar Media Corporation.

Comments

comments powered by Disqus