Thème du mois d’Octobre 2015 : le gospel & la musique religieuse

"L'art de la musique est d’inspiration divine et est efficace. Il nourrit  l'âme et l'esprit. Grâce au pouvoir et au charme de la musique, l'esprit de l'homme est exaltée," a déclaré le chef religieux Abdu'l-Baha, le fils du fondateur de la foi Bahai, Baha'u'llah, en 1912[i].

Soweto Gospel Choir. Photo: positivelybeautifulthemovie.com
Soweto Gospel Choir. Photo: positivelybeautifulthemovie.com

Aujourd'hui, ces mots sont toujours aussi vrais. La musique est en effet la nourriture de l'âme et de l’esprit. Bien que ceci soit valable pour tous les genres de musique, c’est particulièrement vrai pour la musique gospel. En Afrique en particulier, le gospel devient de plus en plus populaire. Les artistes de ce genre musical inspirent des millions de fans à travers le continent et sa diaspora. Dans certains pays, ils sont parmi les rares musiciens qui continuent de bénéficier des ventes et des revenus de leurs albums ; ceci démontre l'importance croissante de ce genre musical dans l’industrie musicale africaine. C’est pour cette raison que nous avons choisi le gospel (et d’autres formes de musiques sacrées ou religieuses) comme notre thème pour ce mois d'Octobre. 

Music In Africa a déjà publié de nombreux articles sur le sujet et couvrant différents pays à travers le continent, y compris le Cameroun, le Sénégal, Madagascar et Congo-Brazzaville. Et de nombreux autres textes sont en cours de publication. Bien que le gospel fût autrefois limité à certains milieux uniquement (les églises et les chorales par exemple), au cours des dernières années il est devenu un genre musical populaire à part entière, avec de grands concerts et des passages fréquents sur les chaines radio et à la télévision. 


[i] Extrait tiré de The Promulgation of Universal Peace: Talks Delivered by ‘Abdu’l-Bahá during His Visit to the United States and Canada in 1912 (2nd edition). Wilmette, IL: Bahá’í Publishing Trust, 1982, pp. 52–54) [147]

Comments

comments powered by Disqus