Thème du mois de Mai 2016 : les femmes dans la musique

L'industrie mondiale de la musique reste malheureusement, largement, dominée par les hommes. Bien souvent, les meilleures chanteuses ne fournissent que des chœurs aux stars. La gent féminine a également toujours été mal représentée quand il s'agit de jouer des instruments et, est largement exclue des postes de direction dans l'industrie tels que : cadres dans des labels,  producteurs, ingénieurs, gestionnaires et promoteurs.

Arielle T (Gabon) & Selmor Mtukudzi (Zimbabwe). Photo: www.one.org
Arielle T (Gabon) & Selmor Mtukudzi (Zimbabwe). Photo: www.one.org

En Afrique, les femmes commencent tout doucement à jouer un plus grand rôle dans des domaines auparavant réservés aux hommes au sein de l'industrie, et de surmonter les nombreux obstacles sur leur chemin. Pour cette raison, nous avons choisi de mettre l'accent sur les femmes pour le mois de mai 2016.

Music In Africa a compilé une sélection de  textes intéressants : qui inclut un texte de présentation générale sur les femmes dans la musique au Sénégal, des focus sur les femmes qui font la différence dans le secteur de la musique africaine en RDC, ainsi que des initiatives visant à promouvoir le rôle des femmes dans la musique sur le continent.

Comments

comments powered by Disqus