Thème du mois de Novembre 2015 : Le Hip-hop en Afrique

Le hip-hop est apparu dans les années 1970 à  New York et est devenu un genre populaire dans les médias dès les années 1980. Dans les années suivantes, le hip-hop est devenu rapidement un phénomène mondial, tirant une partie de son inspiration de la culture africaine et influençant à son tour les nouvelles tendances musicales sur le continent. Initialement, le hip-hop était un genre musical underground réservé à un groupe de fans en particulier, mais depuis ces dix 10 dernières années, ce dernier a explosé pour devenir l'un des styles musicaux majeurs partout dans le monde, et en particulier en Afrique. Plus qu'un son ou un style musical, le hip-hop est une vision du monde qui vise non seulement à divertir mais aussi à inspirer, éduquer et responsabiliser les masses. En tant que mouvement social mondial, le hip-hop sert à partager des expériences communes et à construire des ponts entre les différentes communautés, les nations, les régions et même les continents.

Keur Gui (Senegal).
Keur Gui (Senegal).

Alors que certains artistes de hip-hop africains continuent de se tourner vers les pionniers américains de ce genre, de nombreuses stars actuelles de hip-hop ainsi qu’un grand nombre de producteurs locaux ont réussi à redéfinir un nouveau son en y intégrant les langues et influences musicales locales et en le fusionnant avec d’autres genres tels que le Hiplife au Ghana. Aujourd'hui, pour bon nombre d’artistes africains, la culture hip-hop est devenue leur première source d'inspiration. C’est pour cette raison que nous l’avons choisi comme thème de ce mois.

Music in Africa a publié des textes et des aperçus  couvrant le développement historique du hip-hop dans divers pays africains dont le Cameroun, le Sénégal, le Ghana et le Mali. De nombreux autres textes seront publiés dans le futur analysant d’autres aspects du même sujet. Nous avons également publiés une sélection d’articles liés au hip-hop dans notre section magazine.

Comments

comments powered by Disqus