Thème du mois de septembre 2015 : Les médias en Afrique

Les différentes formes de médias (magazines, télévision et radio, en ligne) ont un rôle vital à jouer dans le développement de l’industrie musicale et ont une grande influence sur les goûts du public. Les médias et l’industrie musicale travaillent en étroite collaboration. En effet, les chansons qui tournent en boucle à la radio et les clips diffusés sur les chaines de télévision et en ligne ; ou encore les interviews des artistes ainsi que l’actualité musicale les concernant, contribuent au développement de l’industrie musicale et des musiciens. Avec l’importance croissante de l'Internet, celle des médias ne fait que croître aussi au point où de nos jours, on peut découvrir un artiste, écouter et acheter ses chansons ou regarder ses clips vidéo à partir de son téléphone ou de son ordinateur.

Photo: starrfmonline.com
Photo: starrfmonline.com

Bien que les médias ne soient pas encore totalement libres dans certaines parties du continent, beaucoup de choses ont changé au cours des dernières décennies, par rapport aux années qui ont suivi les indépendances. Cependant, les médias locaux sont encore parfois limités par l'intervention du gouvernement (ou d'autres groupes influents) et ceci a des conséquences sur les genres de musique dont les medias font la promotion et ceux ‘qu’ont réduit au silence’. Ces dernières semaines, des manifestations ont eu lieu contre la domination de la musique étrangère sur les ondes locales dans des pays comme la Gambie et le Kenya. Ceci met en évidence l’importance des relations entre la musique et les medias et suscite un débat bien au-delà de ces deux pays. Comprendre le rôle des médias, à la fois historique et actuel, dans l’industrie de la musique est donc important pour comprendre et apprécier la musique africaine. C’est pour cette raison que nous avons choisi les médias comme thème de ce mois.

Nous avons publié de nombreux textes sur le sujet, rédigés par des experts des média des différentes régions africaines. Au fur et à mesure que notre couverture s’étend à toute l’Afrique nous serons en mesure d’offrir plus de textes sur le même thème. Ces derniers commencent généralement par présenter le contexte historique, suivi de la situation actuelle des medias en Afrique ; des informations vitales pour tous ceux qui veulent comprendre le contexte dans lequel la musique africaine d'aujourd'hui est créée, diffusée et consommée.

Comments

comments powered by Disqus