Thèmes du mois de mai 2015 : Les opportunités

En ce mois de mai, nous abordons le sujet des opportunités dans l’industrie musicale en Afrique. Un des principaux objectifs de Music In Africa est d'aider le public à identifier les différentes opportunités offertes aux  musiciens africains et aux fans de musique. Celles-ci existent sous de nombreuses formes telles que des ateliers de formation ; des prix et récompenses ; des conférences, des possibilités de prestations lors de festivals, des concours de recherche de talents, des bourses, des possibilités d’effectuer des tournées et d’obtenir des sponsors, des stages auprès d'artistes reconnus et des programmes d'échange. En effet, il est important d’être informé sur ces opportunités disponibles si on veut en bénéficier.

Sandra Suubi, Airtel Trace Music Star Ouganda.
Sandra Suubi, Airtel Trace Music Star Ouganda.

Dans notre section Magazine, nous tentons de diffuser tous les appels à candidatures (et leurs dates de clôture !) pour en bénéficier, ainsi que de partager l’expérience de ceux qui en bénéficient déjà. Pour les fans de musique, nous offrons des chances de participer dans des concours et de gagner des prix tels que des billets pour les festivals d’Azgo au Mozambique et le festival Bushfire au Swaziland qui auront lieu prochainement.

Vous trouverez sur le site de nombreux textes généraux sur le sujet, spécifiquement sur les possibilités offertes aux musiciens dans certains pays, ou des conseils  plus généraux  par des experts du domaine musical sur les moyens de vivre de son art en tant que musicien.  Jusqu'ici, nous avons publié des textes en provenance de pays tels que l'Ouganda, le Rwanda, le Ghana, la RD Congo, le Cameroun et l'Afrique du Sud. Des textes semblables venant d’autres pays tels que la Gambie, la Namibie, le Mali, la Côte-d'Ivoire, la Tanzanie, le Malawi et Madagascar, entre autres seront publiés très bientôt.

Notre section Répertoire regroupant des noms d’organisations et d'associations, est également une source d’information importante pour identifier les opportunités disponibles, y compris les institutions de financement et de développement, et permet d’entrer directement en contact avec eux.

Comments

comments powered by Disqus