Un programme exceptionnel pour l’AGA plus de Music in Africa !

La fondation Music In Africa (MIAF) tient chaque année son assemblée générale annuelle (AGA), qui permet rencontres, échanges et découvertes.

Cette année, l'événement se tient pour la première fois à Addis-Abeba réunissant plus de 40 professionnels de la musique du monde entier.

L'assemblée générale du 10 novembre sera suivie d'un programme musical sur deux jours (AGA plus) qui comprend des discussions de groupe, des échanges entre participants et des concerts les 11 et 12 novembre. Le légendaire musicien éthiopien Mulatu Astatke, le père de l'Ethio-jazz prononcera le discours inaugural le 11 novembre.

Photo:Music in Africa
Photo:Music in Africa

Les discussions viseront à partager des informations pratiques pour contribuer à la revalorisation socio-économique des collectivités locales, continentales et internationales de l'industrie de la musique alors que les spectacles mettront en vedette certains des plus grands artistes éthiopiens les 11 et 12 novembre à la VillaVerde à Addis-Abeba, un club historique ayant accueilli des artistes nationaux et internationaux. L'assemblée générale annuelle et les discussions de groupe auront lieu au Goethe-Institut.

Le programme AGA plus présentera également le célèbre film documentaire, Mali Blues acclamé par la critique.

Le programme:

Jeudi 10 novembre 2016
Goethe-Institut, Addis-Abeba

4ème Assemblée Générale Annuelle
De 9h00 à 13h00
Il s'agit d'une réunion formelle de la fondation Music in Africa à laquelle participent ses membres et invités.  

Débats consultatifs
De 14h00 à 17h30 
Discussions et échanges informels autour des activités de la fondation Music in Africa.

Projection de film
Mali Blues
De 18h30 à 20h00

La musique du Mali définit l'identité culturelle du pays. Les islamistes radicaux menacent les musiciens. Mali blues est un voyage musical au cœur du Mali avec  les stars de la pop malienne - Fatoumata Diawara, Bassekou Kouyaté, Master Soumy et Ahmed Ag Kaedi. Leur musique peut-elleréconcilier le pays ? 

Vendredi 11 novembre 2016
Goethe-Institut, Addis-Abeba

Accueil officiel et remarques d'ouverture
Dr Ribio Nzeza Bunketi Buse - Président de MIAF
De 10h00 à10h05

Discours d’ouverture
Dr Mulatu Astatke, le père de l'Ethio-jazz
De 10h05 à 10h45

Circuits de tournées en Afrique - opportunités et réalités
De 11h00 à 11h55

Cette discussion explore les circuits de tournées et la mobilité des musiciens sur le continent.

Intervenants: Yusuf Mahmoud – Sauti za Busara (Zanzibar), Faisal Kiwewa – Bayimba International Festival (Ouganda), Jesse White – Azgo Festival (Mozambique), Ade Bantu – Afropolitan Vibes (Nigeria). Modérateur: Munit Mesfi n – musicien (Éthiopie).

Présentation du patrimoine musical éthiopien
De 12h00 à 13h00

L'Éthiopie possède un riche héritage musical. C'est l'occasion d'en apprendre davantage des professionnels de la musique les plus actifs en Éthiopie. Le panel se penchera sur l'état actuel de l'industrie de la musique en Éthiopie, les possibilités qui existent aux niveaux local et international, les défis et le potentiel du secteur.

Intervenants: Henock Temesgen – professeur de musique et musicien (Éthiopie), Sisay Mengstie – Selam Festival/Selam Sounds (Éthiopie), Dicken Marshall – producteur & consultant (Éthiopie, Royaume-Uni, Rwanda), Dawit Yifru – Président, Ethiopian Musicians Association (Éthiopie). Modérateur: Sertse Fresebhat – critique musical & animateur radio (Éthiopie).

Présentation du nouveau portail de Music in Africa
De 14h00 à 16h00

Lancée en 2014, la plate-forme Music in Africa (www.musicinafrica.net) s'est rapidement développée pour devenir la principale source d'information sur le secteur de la musique africaine. La nouvelle version du site présente un large éventail de nouvelles fonctionnalités, facilitant le partage, les échanges et la promotion des œuvres des musiciens africains.

Présentation d’Eddie Hatitye – Directeur de MIAF (Afrique du Sud).

Samedi 12 novembre 2016
Goethe-Institut, Addis-Abeba

Le secteur de la musique africaine - tendances et potentiels
De 10h30 à 11h30

Ce panel partagera les nouvelles tendances du secteur de la musique africaine, ainsi que des conseils pratiques pour soutenir la croissance professionnelle des musiciens et acteurs de l’industrie. Le but de la discussion est de stimuler, d'éduquer et d'apporter de nouvelles idées en mettant l'accent sur les défis, les occasions inexploitées et les solutions.

Intervenants: Mike Strano – ONGEA (Kenya), Luc Mayitoukou – Zhu Culture (Sénégal), Kassahun Follo Amenu – ECOSOCC (Éthiopie). Modérateur: Faisal Kiwewa – Bayimba International Festival (Ouganda).

Comment se faire connaitre du grand public 
De midi à 13h00

Comment faire face à la concurrence internationale ? Quelles sont les opportunités et est-ce qu'il existe une méthode universelle ? Quelles sont  les œuvres musicales bien reçues à l'échelle internationale ? Comment puis-je distribuer ma musique au-delà de mon pays ? Ce débat tentera de répondre à quelques-unes des questions. 

Intervenants: Michael Ugwu – Sony Music Entertainment (Nigeria), Ben Mandleson – WOMEX (Royaume-Uni), Jonathan Jules – Tunecore (Afrique du Sud). Modérateur: Eddie Hatitye – MIAF (Afrique du Sud).


 

CONCERTS

Vendredi 11 novembre 2016
VillaVerde

20h30 – 21h15 
Henok & The Mehari Brothers
Le groupe a récemment sorti un album avec Henok, et a récemment été invité à l’émission populaire Coke Studio.

21h45 - 22h30
Bruktawit "Betty G" Getahun
Bruktawit Getahun, également connue sous son le nom de scène Betty G, est une artiste pleine de promesse. Elle chante en français, en anglais et en amharique.

23h00 - minuit
Jano Band
Un nouveau phénomène proposant une fusion du rock local à la musique éthiopienne. Ils ont été récemment nominés à l'AFRIMA (3.0) dans les catégories Meilleur Groupe Africain et Meilleur Groupe de Rock Africain.

 


Samedi 12 novembre 2016
VillaVerde

20h00 – 20h20
Winyo
Souvent comparé au musicien zimbabwéen Oliver Mtukudzi, Winyo est l'un des plus prometteurs jeunes musiciens au Kenya. Sa musique est fortement influencée par la traditionnelle musique benga.

20h30 – 21h15
Sami Dan
Sami Dan vient de sortir son premier album et a remporté quatre Leza Music Awards. Son style d'influence reggae lui a valu des milliers de fans.

21h45 - 22h30
Michael Belayneh
Michael est très populaire en Éthiopie. Il a produit deux albums populaires.

23h00 - minuit
Tsedenia Gebremarkos
Tsedenia est une chanteuse éthiopienne, honorée aux Kora Awards et à l’AFRIMA.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Carmel Nair (carmel@musicinafrica.net).

 

Comments

comments powered by Disqus