TikTok présentée comme plateforme majeure de découverte musicale aux USA
Un rapport publié par l'entreprise MRC Data présente la plateforme de partage de vidéos TikTok comme plateforme majeure de découverte musicale aux USA.
Plus de 75 % d’utilisateurs de TikTok aux États-Unis découvrent des nouveautés musicales via l’application de diffusion de vidéos. Ces chiffres proviennent du rapport intitulé US TikTok Marketing Science, Music Perceptions Research, réalisé par MRC Data, société américaine spécialisée dans la publication de données sur l’industrie du divertissement.
L’enquête de MRC Data révèle que 63 % des personnes interrogées ont découvert de nouveaux titres musicaux qu'elles n'avaient jamais écoutés auparavant, sur TikTok
Environ 67 % de personnes ont déclaré qu'ils étaient plus susceptibles de rechercher des chansons sur les plateformes de streaming après les avoir entendues sur TikTok, et le même nombre de répondants ont déclaré qu'ils aimeraient voir des marques diffuser des vidéos des chansons tendances sur TikTok. 72 % d'utilisateurs affirment qu'ils attribuent spécifiquement certaines chansons à TikTok.
Ole Obermann, responsable mondial de la musique de l’application chinoise a indiqué que TikTok entend aider les artistes à découvrir leur première communauté sur l’application et à devenir célèbre pour ensuite bénéficier d'un contrat de production et d’édition.
Cette nouvelle enquête vient renforcer la position de TikTok comme plateforme avant-gardiste offrant de nombreuses opportunités aux créateurs et aux artistes.
TikTok a récemment annoncé qu'il comptait plus de 732 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde à la fin du mois d'octobre 2020. La célèbre application de vidéo affirme avoir doublé le nombre d'utilisateurs actifs dans le monde par rapport au service de streaming musical Spotify.
Il faut noter que l’enquête menée par MRC Data fait partie d’une série d’études commandées par TikTok en novembre dernier pour explorer l'impact de l’application de vidéos courtes sur la musique et la culture.
Une autre étude dirigée par Flamingo, une agence basée à Londres (Grande-Bretagne), indique que les utilisateurs de TikTok aiment mieux les marques lorsqu'ils créent ou participent à une tendance sur TikTok. « Ils se sentent plus connectés aux marques lorsque celles-ci commentent les publications des fans », révèle le rapport.
« Bien que TikTok puisse faire ressortir ce qui vous fait rire, il peut aussi vous faire vautrer dans vos pensées les plus sombres », a conclu une autre enquête menée par un groupe de journalistes du quotidien économique américain The Wall Street Journal sur le fonctionnement des algorithmes de TikTok.
En mai dernier, TikTok a dépassé YouTube aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le temps moyen passé par utilisateur et par mois sur Android, selon un rapport de la société d'analyse App Annie.
TikTok est récemment devenu la première application mobile en dehors de Facebook à atteindre 3 milliards de téléchargements dans le monde.
Comments
Log in or register to post comments