World Choir Games 2018 : le Nigeria et le Ghana s'illustrent
Bien que l'Afrique du Sud et la Chine soient en pole position dans la course aux médailles des World Chord Games 2018, le Nigeria et le Ghana sont parvenus à remporter quelques prix.
Le tournoi qui a débuté le 4 juillet dernier, pour prendre fin dimanche prochain (15 juillet), se déroule sur 2 formats : une compétition ouverte et un concours de champions.
Alors que les gagnants de la compétition ouverte reçoivent des diplômes, ceux du concours de champions se voient attribuer des médailles.
Deux nations d'Afrique de l'Ouest ont été récompensées, à savoir le Nigeria dans les catégories Folklore a cappella et Music of Spirit and Faith ; ainsi que le Ghana dans les catégories Mixed Choirs, Scenic Folklore et Musica Sacra.
Le Ghana en est à sa première participation au tournoi et toutes ses victoires ont été remportées dans la compétition ouverte.
Les World Chord Games, qui sont accueillis cette année par la ville sud-africaine Tshwane, sont une célébration biennale, basée sur les idéaux olympiques. Ils visent à unifier pacifiquement les peuples et les nations, au moyen de le musique.
L’événement a été organisé sur différents continents depuis sa première édition en 2000 à Linz (Autriche). La Hongrie, la Chine, l'Allemagne, l'Indonésie et la Russie avaient alors été les leaders de la compétition.
Les jeux ont été accueillis par plusieurs pays du monde, dont la Corée du Sud, l'Allemagne et la Chine. Son arrivée à Tshwane est une première pour le continent africain. La prochaine édition, en 2020, se tiendra dans les villes belges d'Anvers et de Ghent.
Pour l’actuelle édition, très peu de nations africaines sont parvenues à s’afficher au tableau des lauréats. Outre les pays susmentionnés (Nigeria et Ghana), seuls le Gabon, le Zimbabwe et le Kenya ont reçu des médailles d'argent et d'or.
La République du Congo est pour l’instant la seule nation d’Afrique Centrale, à s’être distinguée avec une médaille. L’Afrique du Sud, pays organisateur, compte suffisamment de titres à son actif, pour figurer au haut du tableau général de la compétition.
Pour consulter la liste complète des lauréats des World Choir Games 2018, cliquez ici.
Comments
Log in or register to post comments