Elan de Chœur organise un concert en faveur des orphelins du Sida
L’association Elan de Chœur organise un concert caritatif en faveur des orphelins du Sida, le 16 mai prochain à Kinshasa.
Les orphelins du Sida, sont estimés à environ 300.000 selon le PNMLS, le programme national de lutte contre le VIH. « Nous ne pouvons espérer un développement intégral, si cette couche de la société est laissée pour compte », indique Nana Bolodjua, journaliste et initiatrice d’Elan de Chœur.
Pour venir en aide à ces enfants, l’association organise chaque année un concert de musique classique. Les fonds récoltés sont utilisés pour les scolariser. Elan de Chœur a déjà collecté plus de 9 000 dollars américains, qui ont servi à subventionner plus de 20 écoles. « L’an dernier, nous avons pu scolariser 71 boursiers. Nous espérons en avoir bien plus en 2019 », explique Madame Bolodjua.
Elan de Chœur soutient pour l'instant les orphelins du Sida, l’organisation congolaise pourrait élargir son champ d’action dans les années à venir.
L’initiative est également appuyée par des entreprises locales ainsi que des organismes internationaux. L’hôpital pédiatrique Kalembe Lembe, un établissement public établi à Kinshasa, ainsi qu’une chorale, Les Messagers de Fatima, qui agrémente ses spectacles, participent également à ce projet. « Nos partenaires se sentent autant concernés parce que le Sida est une question de santé publique », déclare Nana Bolodjua.
La deuxième édition du concert de musique de classique sera parrainée par le chanteur Lokua Kanza, qui d’ailleurs a confirmé sa participation à travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
« Lokua est une icône de la musique africaine, il a accepté de nous accompagner, il n’est pas resté insensible à cette cause », affirme Madame Bolodjua, qui espère que la présence de l'artiste congolais « permettra sans doute de porter plus loin la cause que nous défendons ».
Le concert de musique classique se tiendra le 16 mai à 18h30 dans la salle de spectacle ShowBuzz (Kinshasa). Cliquez ici pour les détails et réservations.
Comments
Log in or register to post comments