Mawndoé

Ndjamena, Chad
Artists (Solo artists)

Contact

Name
Esther Belli (Talents d'ailleurs)
Tel

Address

Ndjamena
Chad

Online presence

Auteur, compositeur, interprète, l’artiste autodidacte est inspiré très jeune par une grand-mère « pleureuse » de l’ethnie gambaye qui dessinera les contours d’une grande destinée musicale. En 2003, Mawndoé Célestin quitte le Tchad pour le Burkina à la recherche de son inspiration musicale où il créé le groupe « Yeleen » en s’associant avec Louis Salif Kiékiéta dit Smarty. Le groupe devient très rapidement une référence en Afrique de l’ouest et les tournées s’enchainent en Afrique, Europe et Canada ; cinq albums sont créés entre 2001 et 2011.
Au gré de ses escapades musicales, il intègre les styles Afrobeat, Hip hop, R& B, Reggae, Rumba, musique urbaine, Jazz, divers rythmes et sonorités qui, métissées à ses influences tchadiennes, nourriront un style singulier. Dès 2011, Mawndoé se lance en solo afin d’explorer son propre univers musical et d’exprimer son inspiration musicale qui donneront naissance à son 1er album solo, album de transition : « Daari », qui signifie « ma terre ».
13 septembre 2013, son second album Doum Pah qui veut dire "Ce que l’on ne peut exprimer".Doum Pah, c’est un véritable voyage de la neige au sahel, sur des textes en ngambay, en arabe, en anglais, en moré, en kabalay ou en français. La diversité culturelle des musiciens (Français, Algériens, Canadiens, Tchadiens, Congolais) donnent une authenticité à ces rythmes d’Afrique.

×
  Flag this content

Indicate why you find this inappropriate?

Playlist

Map