Sultan

N'djamena, Chad
Artists (Solo artists)

Contact

Name
Guy Djikoloum (Sultan)
Tel

Address

N'djamena
Chad

Online presence

Website

Après une carrière musicale de presque 20 ans, Guy Djikoloum, alias Sultan, est aujourd’hui l’incontestable icône du rap tchadien.
Dès 1993, Sultan débute sa carrière au sein du groupe «les Komplices» avant de créer en 1999 «Arsenal Posse», un autre groupe musical au coté de Mastadoo et crée finalement le groupe de rap «Otentik» dont il sera leader affirmé.
Après trois albums collectifs, il se lance dans une carrière solo qui donnera naissance en 2008 à un 1er album solo Ikun.
En 2008, il représente le Tchad au festival panafricain Gabao Hip Hop et enchaîne les représentations sur le continent. En 2011, Sultan produit son deuxième album solo Porte 7 suite à une résidence d’enregistrement à Valences en France.
Son engagement artistique est vivace dans ces morceaux tels que « Enfant soldat » ou encore « Excision ». Ils lui vallent en 2011 une nomination au titre d’Ambassadeur de bonne volonté décerné par les Nations-Unies. Artiste engagé, il souhaite au travers de ses compositions toucher les jeunes de son pays en les sensibilisant et en leur rappelant l’importance de l’éducation.
Il se rend en novembre 2012 à New-York pour une série de concerts, accompagné par d’autres artistes tchadiens, comme Razolo. Il est fait chevalier de l’ordre national du mérite par le Président Idriss Déby Itno le 31 décembre 2012.

×
  Flag this content

Indicate why you find this inappropriate?

Map