Le voyage de Liz Ogumbo
Samedi 4 août dernier, la chanteuse Kenyane Liz Ogumbo a livré un show chatoyant à la Cave de l'hôtel le Djoloff à Dakar au Sénégal. C'était le deuxième concert qu'elle donnait après son spectacle aux Phares des Mamelles le 27 juillet passé. Retour sur un show à la fois jazzy, glamour, classe et authentique à l'image de la chantre du « Ken-soul ».
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Cave est l'un des endroits à visiter à Dakar actuellement. Si vous êtes mélomane et voulez écouter de la bonne musique dans un cadre agréable, c'est le lieu indiqué. La place est parfaite pour des shows intimistes. (Attention, réservez avant d'y aller, le nombre de places y est très limité)
C'est donc dans ce cadre idéal que la chanteuse Liz Ogumbo s'est présentée à un public multiculturel avec une attrayante proposition de voyage, qui au bout, a charmé plus d'un.
La sexy chanteuse a en effet a réussi à emmener dans son univers, la majorité du public réuni en début de soirée.
La prestation sincère de la belle liane venue d'Afrique du Sud, est un séduisant mélange de ses influences jazz, soul, blues, reggae et musiques africaines. C'est un parfait mélange que présente cette jeune chanteuse née à Nairobi au Kenya.
Quand Liz apparaît en pleine lumière avec sa robe toute scintillante sur la petite scène de la Cave, le public ne sait pas trop à quoi s'attendre. Surtout que la belle jeune femme mêle avec une agréable délicatesse, un Anglais parfait à un Français presqu'aussi parfait pour se présenter au public qui a eu du mal, au début, à la classer.
C'est avec un accent accrocheur qu'elle éclaire son audience : « Je m'appelle Liz Ogoumbo, je suis Kenyane et je viens de Johannesburg, je suis basée là-bas, je suis une citoyenne globale » !
Encouragée par un public melting-pot, visiblement séduit par une belle entrée en matière, une intro toastée suivie d'une chanson en français, « le cœur qui crie ». L'auteure du nouvel l'album, KenSoul, The Lotus Chapter enchaine les titres soul, blues et jazzy, qui suggérent définitivement à l'audience, que le voyage va être magnifique.
Le clin d'œil à Nina Simone de la chanteuse, est un des meilleurs moments de son show. Deux petites notes ont suffi à transporter tout le monde dans l'ambiance des cabarets américains des années 50 et 60, où le jazz et le blues coulaient à flots. Avant cela, elle avait fait bouger et rire le public avec son titre « The big ass in a blue jean » malicieusement transformé en « The big niach in a blue jean », pour contourner la censure de certaines radios en Afrique du Sud qui trouvaient le titre trop osé.
Le détour en Jamaïque avec un bon reggae jam en valait aussi bien la peine, avant le retour aux sources, sur les rives du lac Victoria au Kenya où la chanteuse a ses racines. L'interprétation aussi fascinante que mystérieuse en langue Luo (1) du titre « Awete », a été également un moment expressif du show de Liz.
Soutenue par un band peu inventif et assez scolaire (Ils n'ont répété que quatre heures avec l'artiste) Liz a performé comme une grande, sublimant sur scène ses compositions ... « Mon homme » « Georgy pordgy », « I'am already liked », ou encore « You don't know me », avec l'aide de l'irréprochable choriste du soir, la jeune chanteuse sénégalaise, Djibé Diawara.
Malgré une scénographie plutôt simple, la chanteuse a emporté son public à travers différents univers et à aucun moment, on ne décroche. Le voyage a été plaisant, le public en a même redemandé quand il a senti que le périple touchait à sa fin.
L'atterrissage sur la corniche ouest dakaroise s'est fait, à juste titre, sur un rythme local, un Mbalakh pas trop rythmé pour marquer l'épilogue d'un « very good trip » estampillé Liz Ogumbo, citoyenne du monde.
(1) : Les Luo : Aussi appelés Lwo ou Luwo, sont un ensemble de peuples d'Afrique Orientale. Ils vivent à l'est et au nord du lac Victoria, principalement au Kenya (dans la province de Nyanza), mais aussi en Tanzanie, en Ouganda, en RDC, en Éthiopie ainsi qu'au Soudan du Sud dont ils sont originaires.
Comments
Log in or register to post comments