Alif Naaba
Bio
De son vrai nom Noura Mohamed Kaboré, surnommé le Prince aux pieds nus, Alif Naaba est un auteur compositeur et interprète originaire du Burkina Faso. Issu d’une famille nombreuse et descendant de la lignée royale du Naaba Konkiss. Il est très tôt plongé dans la musique traditionnelle, par les mélodies fredonnées par sa mère qui est chansonnière.
Sa musique associe des compositions Folk, Jazz et musique traditionnelle moagha, pour créer un style spécifique, une musique Afro-Groove influencée par le terroir.
Son premier album est « Regards métis » pour lequel il reçoit le prix de meilleur artiste de la diaspora décerné par les Kundés, Récompenses de la Musique burkinabè.
« Foo », son second album, lui permet d’obtenir le prix de Meilleure chanson francophone aux Kundé.
Par la suite, il chante avec l'Italienne Irene Grandi. A la suite de sa rencontre avec la dramaturge et metteuse en scène
« Wakat » est son 3ème album. Il est ensuite lauréat du prix "Visa pour la création" qui lui permettra, après une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, de sortir son 4ème album intitulé « Yiki » (Lève-toi).
Dans la foulée, il enchaîne avec une tournée dans 10 pays en Afrique. Il est programmé par ailleurs pour des concerts en Europe et en Asie, et participe à de nombreux festivals.
Consacré meilleur artiste en 2014 au Burkina Faso par les KUNDE, (Victoires de la musique au Burkina Faso), Alif obtient ensuite un disque d’or pour sa collaboration avec le groupe français DUB INC.
Pour son actualité, son nouvel et cinquième album, « SO WOK » est sorti en 2021. Il avait a été annoncé par un premier single à succès « Gomdé » paru en décembre 2019. Alif Naaba poursuit son long parcours (So Wok en mooré) à travers un nouvel opus où se croisent de multiples rencontres et inspirations qui rendent compte du dynamisme et de la vitalité de la musique africaine…..
Alif Naaba, c’est aussi un engagement pour de nombreuses causes et il participe à la structuration de la musique burkinabè. Ambassadeur de bonne volonté de l’orphelinat Sainte Thérèse de Loumbila, sa musique populaire sert les causes sociétales et environnementales. Il est également ambassadeur de l’ONG Save the Children.
Artiste visionnaire et entrepreneur, Alif Naaba fonde le label « LA COUR DU NAABA », et crée en 2018, les REMA (Rencontres musicales Africaines), un forum pour les acteurs de la musique africaines, qui se tient chaque année et qui est devenu un rdv incontournable pour les acteurs de la musique Africaine à Ouagadougou.