8 mars : 8 rappeuses d'Afrique de l'Ouest à connaître absolument
À l'approche de la journée internationale des femmes, qui sera célébrée le 8 mars prochain à travers le monde, Music in Africa vous propose les portraits de 8 rappeuses ouest-africaines, qui usent de leurs rimes, pour dire non à la mysoginie et aux injustices liées au genre.
OMG - Sénégal
Triple tenante du Galsen Hip Hop Award du meilleur artiste féminin de l'année (2017,2018 et 2019), OMG est une jeune artiste sénégalaise, qui oeuvre en synergie avec des associations féminines comme Genji Hip Hop ou encore le collectif Freevoices, pour exiger que la voix des femmes soit encore plus entendue dans son pays.
L'auteure de l'opus Zik de Fam a scandalisé le public du Galsen Hip Hop Awards 2019, en retirant définitivement sa candidature pour le prix de l'artiste féminin de l'année.
« Pourquoi toujours regrouper les femmes dans une seule catégorie et les priver ainsi de remporter d'autres récompenses plus interessantes ? », a interrogé la jeune artiste, qui estime que les femmes, pour être reconnues dans la sphère hip hop, travaillent 3 fois plus que les hommes.
Ami Yerewolo - Mali
Aminata Danioko à l'état civil, Ami Yerewolo est l'une des rappeuses les plus en vue au Mali, son pays.
Même si vous ne comprennez pas le bambara, la langue malienne dans laquelle elle rappe, son puissant flow et l'énergie qu'elle dégage sur scène vous séduiront certainement ; le public du Festa2H au Sénégal en sait quelque chose...
Initiatrice d'un concours de rap 100% féminin au Mali, Ami compte lancer un festival du même genre, pour donner la chance aux maliennes qui ont du talent, de s'exprimer sur une grande scène.
Nash - Côte d'Ivoire
Figure de proue du rap féminin en Côte d'Ivoire, Nash est une lyriciste de talent.
Natacha Flora Sonloué à l'état civil, elle a su se faire une renommée nationale, en intégrant le nouchi, l'argot ivoirien très populaire, dans ses compositions pop.
Le single « 1ère djandjou » (2010) qui l'a propulsée, est une reprise originale de « 1er gaou », le tube du groupe mythique Magic System.
Nash a réécrit le texte de l'oeuvre, en posant un regard de femme sur la société et les relations interhumaines.
Ashley - Guinée
Figure montante du rap guinéen, Aïcha Bah se sert de son art pour défendre la cause des femmes et des enfants.
Dans ses textes écrits en peul, une langue très répandue sur le continent, elle s'attaque à la polygamie et surtout à la pédophilie, dont elle a été victime dans son enfance.
« Ashley » comme on l'appelle, représente la talentueuse jeunesse féminine de la Guinée, résolument engagée contre les discours teintés de mysoginie.
Moonaya - Bénin/Sénégal
Établie à Dakar, au Sénégal, Moonaya est une rappeuse aux origines béninoises.
Médaillée d'argent en chanson aux 8es Jeux de la Francophonie en Côte d'Ivoire - Abidjan 2017 - cette juriste de formation a fait ses premiers pas dans le hip hop au Bénin en 2004.
Avec ses compositions empreintes d'un féminisme souvent virulent, elle s'est vite faite remarquer dans son pays d'accueil, le Sénégal.
En 2017, Moonaya a fait la une de l'actu hip hop ouest-africaine, un signant en production chez la filiale régionale de la major Sony Music Entertainment.
Milly Parkeur - Togo
Glawdys Agnoko aka Milly Parkeur, est une rappeuse et féministe togolaise qui mérite bien d'être mentionnée dans ce focus.
Pour cause, elle a été une des rares voix africaines à s’approprier le mouvement #MeToo, un hashtag majoritairement utilisé par des femmes occidentales en 2018, pour témoigner de harcèlements sexistes et agressions sexuelles.
Les atouts majeurs de Milly : une diction articulée et une forte assurance. Illustration avec son single à succès « Toi et moi contre le monde ».
Féenose - Burkina Faso
Le hip hop a plus de 30 ans au pays des hommes intègres, mais très peu de femmes s'y sont illustrées. La voix suave de Féenose souffle dans cette sphère fortement masculine, comme un vent d'espoir pour les talents féminins.
La musicienne burkinabè qui réside Allemagne, est certes plus chanteuse que rappeuse, comparativement aux autres artistes de ce focus, mais elle a aussi des compositions poignantes et sensées, qui revendiquent l'amélioration de la condition féminine et humaine en général.
En 2011, elle a sorti un album, Albinos, pour défendre la cause des personnes victimes de l'albinisme, une anomalie génétique qui affecte la pigmentation.
Mina la voilée - Sénégal
Son nom de scène intrigue, mais Mina la voilée le porte avec fierté, comme le symbole de son engagement pour la cause des femmes.
« Quand je chante, je ne suis pas musulmane, ni catholique, ni animiste. Je suis juste une femme qui fait du rap », a affirmé la jeune artiste sénégalaise l'an dernier, dans une interview accordée à un média français.
Avec ses textes poignants et pertinents, Mina est une des belles promesses du hip hop sénégalais.
Comments
Log in or register to post comments