Streaming musical : plus de 450 millions d'abonnements attendus d'ici la fin 2020
Les abonnements au streaming musical mondial dépasseront les 450 millions d'ici la fin de 2020, ce qui représente une croissance annuelle de 25 %, selon le rapport publié par la société hongkongaise Counterpoint Research.
Le rapport indique également qu'en 2019, les abonnements aux plateformes de streaming musical avaient augmenté de 32 % pour atteindre 359 millions d'abonnés. Spotify en tête avec une part de 31 % des revenus totaux du secteur du streaming musical ainsi que 35 % du total des abonnés payants.
L'année dernière, le plus grand service de streaming musical au monde a déclaré plus de 124 millions d'abonnés premium et 271 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, selon les résultats financiers du quatrième trimestre de la société.
Apple Music n'est pas loin derrière avec une part de 24 % des revenus totaux de l'industrie et une part de 19 % du total des abonnements payants, en hausse de 36 % d'une année sur l'autre en 2019. Amazon Music a revendiqué 15 % d'abonnements l'année dernière, 5 % de plus par rapport à 2018. YouTube Music détient désormais une part de marché de 6 %.
Le géant chinois Tencent Music détient 11 % de part de marché mondial du streaming musical. La société gère des services de streaming tels que QQ Music, Kugou et Kuwo en Chine ainsi que Joox sur un certain nombre de marchés asiatiques comme la Malaisie, la Thaïlande et Hong Kong.
La part de marché de Tencent pourrait potentiellement augmenter dans un avenir proche après l'annonce de la société de vouloir conquérir le marché du streaming musical en Afrique. Son application musicale Joox a été lancée en 2017 en Afrique du Sud et pourrait être proposée au Nigéria cette année.
« Les plates-formes de streaming musical suivent une approche en deux étapes pour gagner des abonnés », a expliqué Abhilash Kumar, analyste chez Counterpoint Research. « D'abord en permettant aux utilisateurs de souscrire aux offres gratuites au moyen d'excellentes campagnes publicitaires et puis ensuite les proposer des offres attractives qui pourront les convertir en abonnés payants. Des géants de la technologie tels qu'Amazon, Apple et Google ont commencé à s'investir sur le streaming musical et disposent suffisamment de liquidités pour concurrencer Spotify. »
Pendant ce temps, une baisse du secteur de streaming musical au milieu de la pandémie de coronavirus (COVID-19) a contribué au déclassement de la note de Spotify de « Strong Buy » à « Market Perform » par la société américaine de conseil en investissement Raymond James. De plus, selon l'entreprise américaine, des mesures de confinement et de fermeture d'entreprises non-essentielles ont eu un impact négatif sur la diffusion et les écoutes musicales en ligne.
Comments
Log in or register to post comments