Aide au secteur sénégalais de la culture : « Nous ne comprenons pas » - Communiqué AMS
Le 16 mars 2020, l’Association des Métiers de la musique au Sénégal (AMS) tirait sur la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes que pourraient engendrer la pandémie du coronivurs sur le secteur culturel.
Le 19 mars 2020, monsieur le ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, en compagnie de monsieur Alioune Sarr, ministre du tourisme et des transports aériens, rencontrait les représentants du patronat et incluait, grâce à l’intervention de la présidente du conseil d’administration de la Sodav, la culture comme faisant partie des secteurs les plus touchés par les effets de la crise.
Au sortir de cette réunion, le Ministre Amadou Hott a déclaré qu’une commission composée par quelques membres du gouvernement, des partenaires du gouvernement, de la BCEAO et d’un représentant du secteur privé sera mise en place. Il était alors demandé à tous les secteurs de fournir un document avec des propositions à soumettre aux autorités dans un bref délai.
L’AMS a intégré un groupe, composé d’acteurs culturels et de représentants du ministère de la culture, qui s’est spontanément constitué pour travailler sur ledit document et collecter des informations relatives aux préjudices et à l’impact de la pandémie dans l’industrie créative de notre pays.
Le 27 mars 2020, un document est déposé au ministère de l’économie, du plan et de la coopération avec copie au ministre de la culture et de la communication. Ce document est accompagné des statistiques de la Sodav, de deux annexes et des premières estimations d’une enquête à l’endroit de tous les acteurs culturels toutes catégories confondues. Cette enquête qui a été mise en ligne depuis le 23 mars 2020 se poursuit toujours et fait ressortir que les pertes du secteur s’élèvent à environ 6 milliards CFA par trimestre.
Nous ne comprenons pas le silence du ministère de la culture, et de surcroit de la communication , sur la suite qui a été donnée à ce document élaboré dans le sens de l’intérêt général du secteur qu’il a sous sa tutelle.
Nous ne comprenons pas la démarche du ministère qui consiste à appeler des acteurs culturels pour les inviter à venir récupérer une aide financière de ses services, avant même que la composition du comité national de suivi ne soit actée.
Nous ne comprenons pas que la proposition de création d’un guichet unique sous la supervision d’un comité de suivi des opérations, composé des représentants d’acteurs culturels, du ministère de la culture et de la Sodav, ne reçoive aucun écho, voire une contreproposition de la part des autorités.
Nous ne comprenons pas que les cultures urbaines et quelques acteurs culturels triés sur le volet soient considérés comme seuls interlocuteurs valables auprès des autorités
Bref, nous ne comprenons qu’aucune de nos propositions n’ait fait l’objet de la moindre considération.
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre, rassurez-nous !
Nous nous refusons à croire que la grande masse des acteurs de la musique en particulier, et ceux du secteur de la culture en général, sont les agneaux d’un sacrifice programmé par les effets de cette crise effroyable !
Unis, nous serons plus forts !
Fait à Dakar le 23 avril 2020
Pour le Comité Directeur
Le Président
Comments
Log in or register to post comments