Jazz Day : 10 chansons de Ray Lema à écouter absolument
Pour célébrer la Journée Internationale du Jazz, Music in Africa vous propose de découvrir 10 chansons de Ray Lema, légendaire pianiste et compositeur de la rumba congolaise.
« Ya Lelo »
La chanson est un extrait de l’album Kinshasa-Washington DC-Paris lancé en 1983. Le disque résume le parcours de Ray Lema. On y retrouve les influences de rumba, funk, reggae et autres rythmes africains. L’album marque le début d’une carrière internationale pour l’artiste congolais.
« Marabout » (Iyolela)
La chanson est l’un des titres phares de l’album Medecine publié en 1985. Dans ce morceau, Ray Lema avance que seule la joie peut combler l'homme. Le vrai bonheur, c’est quand on est joyeux, en dépit des épreuves et des difficultés que l'on peut rencontrer.
« Tosangela »
Ray Lema a puisé son inspiration dans le patrimoine culturel africain. On peut apprécier sur ce titre des influences de la musique des peuples 'Pygmées', du funk et de la musique électronique. La chanson est un extrait de l’album Bwana zoulou gang publié en 1988. Qui a rassemblé des musiciens français et africains dont Charlélie Couture, Willy N’for, Manu Dibango et un certain Lokua Kanza, embarqué dans cette belle aventure par son aîné Ray Lema.
« Nangadeef »
Issu de l’album du même nom, Nangadeef qui signifie « bonjour » en wolof (langue parlée au Sénégal et en Mauritanie), explore de nouveaux horizons musicaux mêlant sonorités contemporaines et africaines. Le saxophoniste américain Courtney Pine et les chanteuses sud-africaines de The Mahotella Queens, sont parmi les artistes qui ont participé à cet album.
« Ata N'Dele »
Quand Ray Lema reprend l’un des classiques de la rumba congolaise composé par Adou Elenga, on ne peut qu’apprécier la touche personnelle du musicien. « Ata N’Dele » ici est revisitée à la sauce jazz et blues, accompagnée de notes de piano.
« Bintou »
On retrouve dans ce morceau des rythmes du Kasaï, une des provinces de la RDC. Des mélodies entrainantes produites par les instruments tels que le tam tam, piano, flûte et guitare basse. « Bintou » est un extrait de l’album Tout Partout présenté en 1994.
« Matongué »
Titre joué par le quintet composé de Ray Lema, le bassiste camerounais Etienne Mbappè, Nicolas Vircao, Irving Acao et Sylvain Gontard. Tous ont collaboré sur l’album V.S.N.P. en 2012. « Ballad for Herbie » une des chansons de ce disque est consacré au compositeur de jazz américain Herbie Hancock.
« Nzimbu »
« Nzimbu », qui signifie chant et bonne fortune en Kikongo, (langue parlée en RDC et Congo-Brazzaville) est un projet commun signé Ray Lema, Ballou Canta et Fredy Massamba. En s’associant sur ce projet, les 3 artistes voulaient établir des ponts entre les cultures des deux Congo.
« 3e bureau »
Cette expression vous dit quelque chose ? En RDC, ce terme désigne une maîtresse ou co-épouse. Dans la chanson, c’est un homme qui se plaint de son « 3e bureau », une maîtresse exigeante, avide d’argent et de biens matériels. Le morceau est un extrait de l’album Transcendance dévoilé il y a deux ans.
« Hommage à Franco Luambo Makiadi »
En 2019, lors de passage au Festival Jazz Kif à Kinshasa, Ray Lema avait rendu hommage à la légende de la rumba Franco Luambo en interprétant ses classiques dont le célèbre « Mario ».
Comments
Log in or register to post comments