Ismaël Lô
Bio
Né au Niger d’un père sénégalais et d’une mère nigérienne, Ismaël Lô à ses débuts ne sait pas trop à quelles couleurs se vouer. Son cœur balance entre la guitare et le pinceau qu'il manie avec une habileté égale.
La semaine, il étudie à l'école des Arts à Dakar et le weekend il se consacre à la musique. C'est la musique qui a finalement sa préférence et il part en tournée, avec pour seuls bagages une guitare et un harmonica.
C’est dans ce cadre que sa route croise celle du célèbre groupe Super Diamono qu’il intégrera pour une aventure de quelques années. A sa sortie du groupe en 1984, il s’entoure de musiciens expérimentés comme Vieux Mac Faye, Thio Mbaye, etc, pour sortir plusieurs albums qui vont très vite lui permettre de se démarquer des autres musiciens sénégalais. En lieu et place du mbalakh, il propose une musique plus épurée, plus folk, mais très influencé par les sonorités de la sous-région.
Sa signature en 1990 chez Barclay va lui ouvrir les portes de l’international et Ismaël Lô sort un 6e album solo éponyme. Cet album "Made in France" à dominante folk l'impose dans les charts européens en particulier grâce au titre "Tajabone".
En mai 1990, il remporte un gros succès au festival des musiques métisses d'Angoulême, et en 1991, il s'envole pour une tournée en Amérique du Nord. Il sort également cette année-là, un album "Afrique Sunu", mais qui étrangement n'est pas diffusé en France, ainsi que "Khumbeul", qui sort en 1992 et n'est disponible qu'en cassette.
Radio France Internationale lui décerne le trophée RFI Sacem à l'occasion du concours Découvertes en octobre 1992. C'est sous le label Mango Island, distribué par Polygram, que paraît en 1994, le dernier album d'Ismaël Lô, "Iso", surnom d'Ismaël depuis son enfance.
Les douze titres de "Iso" mêlent les deux grands styles musicaux que l'on retrouve dans sa musique soit les mélodies tranquilles à la guitare ("Dibi dibi rek"), et le m'balax sénégalais ("Sénégambie"). On peut aussi citer un texte en français écrit par le parolier Etienne Roda-Gil ("La femme sans haine").
Cet album est applaudi par la critique en France et Ismaël Lô est désormais avec Youssou Ndour une des figures emblématiques de la chanson sénégalaise parmi les plus connues et les plus appréciées en Europe.