Appel à candidatures : Résidence d’artistes en Haïti
L’Association 4 Chemins (A4C) invite les artistes à s’inscrire à son programme de résidence en Haïti.
Proposée par l’A4C (Association4Chemins), la résidence est consacrée à la recherche artistique en Haïti. Il s’agit de proposer à des créateurs innovants de tous les horizons, de passer un temps précieux pour développer leurs créations dans les villes intérieures du pays.
Le programme vise d’une part à l’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création, mais surtout à la décentralisation effective des activités culturelles confinées à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti.
Les disciplines concernées englobent les arts vivants, les arts visuels, les arts transdisciplinaires, etc. La fin de la résidence débouche sur une présentation publique du travail de l’artiste avec ses stagiaires. La durée du séjour est d’un mois. Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour de 90 000 gourdes haïtiens, environ 830 USD.
Critères d’éligibilité
Le candidat doit :
- Postuler à titre individuel
- Être créateur (trice) relevant d’une discipline des arts vivants et/ou visuels, ou transdisciplinaires, etc.
- Avoir un projet artistique en lien avec une ville intérieure d’Haïti ;
- Justifier de plusieurs années (au moins 3 ans) de pratique professionnelle ;
- Être disponible pendant la résidence
- Aucune limite d’âge n’est exigée.
Modalités de prise en charge
- Le lauréat percevra au départ de sa résidence 80 % de son allocation de séjour.
- Le solde lui sera versé au retour, à la réception des justificatifs originaux des frais liés à la résidence, ainsi qu’un compte-rendu du séjour qui devra impérativement être remis dans les deux mois suivant le retour.
- Toute diminution du temps du séjour entraînera une retenue au prorata du nombre de jours réellement effectués sur place.
- Les versements ne seront effectués qu’à partir du moment où les démarches administratives auront été réglées auprès de l’Association Quatre Chemins.
- L’allocation de séjour attribuée au lauréat est forfaitaire et définitive. Tous frais et dépenses engagés en dehors de cette allocation restent à la charge du lauréat.
- Si pour des raisons personnelles ou professionnelles, le lauréat ne pouvait maintenir son séjour au cours de l’année en cours, celui-ci ne pourrait en aucun cas être reporté à l’année suivante.
- Les lauréats sont tenus de prendre en charge leur transport ainsi qu’une assurance.
Comment soumettre sa candidature ?
Les candidats devront soumettre une demande détaillée couvrant les points suivants :
- Une description précise du projet indiquant les objectifs spécifiques du séjour par rapport à une ville donnée. La période de la résidence souhaitée par l’artiste devra être indiquée entre août et octobre.
- Un court CV ;
- Un dossier artistique (CD photos, audio, vidéo, ou documents par mail)
- Le projet et le CV doivent être rédigés en français et/ou en créole.
Les dossiers de candidatures seront envoyés à par courrier électronique à festivalquatrechemins@gmail.com.
La date limite pour la soumission de dossiers est fixée au 30 juin 2020.
Pour des renseignements complémentaires, veuillez contacter Daphné MENARD, attachée à la programmation à l’adresse pardaphnemenard11@gmail.com ou par téléphone au numéro +509 4 748 5 149.
Voir l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments