« Avion », laissez vous transporter par le nouveau single d'Afel Bocoum
Le compositeur et guitariste malien Afel Bocoum a dévoilé le single « Avion », en avant-goût de son album Lindé, qui paraîtra le 4 septembre prochain chez World Circuit Records.
Damon Albarn, producteur exécutif de Lindé avec Nick Gold de World Circuit, n'a pas tari d'éloges au sujet du compositeur et interprète : « La voix d'Afel est l'un des trésors du Mali, et sa production est un vrai cadeau pour nous tous.»
Sur « Avion », qui est la toute première piste de l'opus annoncé, Afel démontre sa maîtrise vocale, sur un air de soukous congolais qui célèbre la vie, avec une instrumentation riche, alliant sonorités traditionnelles et modernes (kora, guitare folk, etc)
Afel ouvre le morceau en interpellant vivement les auditeurs avec ces mots : « restez debout, chantez et dansez » !
Lindé, l'opus sur lequel figure « Avion », doit son nom à une étendue sauvage située près de la ville natale d'Afel, Niafunké (Mali). D'un point de vue musical, le disque réunit la musique séculaire du virage du Delta du Niger avec des styles du monde entier.
L'opus a été enregistré à Bamako, la capitale du Mali, et il porte les empreintes d'éminents musiciens dont Madou Kouyaté, feu Hama Sankaré et Madou Sidiki Diabaté, les tambours du pionnier de l'afrobeat récemment disparu Tony Allen, le trombone de Vin Gordon (qui a travaillé avec Bob Marley et les Skatalites) et le violon de Joan.
Lindé est également porteur d'un message d'unité pour le monde et la nation malienne, aux prises avec le terrorisme, la pauvreté et la guerre tribale. Pour Afel : « Nous devons nous rencontrer, parler, nous regarder dans les yeux et nous dire la vérité. »
Comments
Log in or register to post comments