Alesh remixe son tube « Biloko ya boye » pour contrer le coronavirus
Le rappeur congolais Alesh a mis en ligne la version remixée de son single à succès « Biloko ya boye » pour sensibiliser sur la pandémie de Covid-19.
« Le coronavirus est une réalité, il tue sérieusement », interpelle dans un clip, le rappeur de Kinshasa sur la dangerosité de l’épidémie et l’importance de se protéger afin de limiter sa propagation.
Alesh rejoint la mobilisation comme d’autres artistes avant lui Koffi Olomidé, Ferré Gola, et Fally Ipupa. À la différence de ceux-ci, ses messages délivrés en lingala sont parfois teintés d’humour. « Le corona n’est pas une blague, il peut t’asphyxier comme quelqu’un noyé dans l’eau », dit-il.
Comme on peut l’apercevoir dans la vidéo, le rappeur parcourt les rues de la capitale congolaise, rappelant au passage les recommandations des autoritaires sanitaires : respect des gestes barrières, distanciation sociale, lavage des mains et le port de masque. Il s’insurge également contre ceux qui nient l’existence de l’épidémie et appelle à la vigilance.
Le choix de son tube « Biloko ya boye » n’est pas un hasard. C’est ce morceau qui l’avait propulsé en 2018, au moment où le pays s’apprêtait à élire un nouveau président. Le titre qui a rythmé la campagne électorale est même utilisé pour dénoncer l'inaction des élus face à la corruption, l'injustice sociale et l'insécurité.
Avec ce remix, le rappeur espère à nouveau capter l'attention des fans, cette fois pour mettre KO le coronavirus.
La RDC recense actuellement 7 311 cas confirmés dont 179 décès et 2684 guéris selon le bulletin épidémiologique publié ce jeudi 2 juillet.
Comments
Log in or register to post comments