Maroc - Centre de ressources en ligne : la Fondation Hiba aux manettes
Les acteurs culturels du Maroc disposent désormais d’un outil mutualisé transdisciplinaire pour accéder à une multitude d’informations grâce au Centre de ressource mis en ligne par la Fondation Hiba.
Au-delà de la performance technique, de l’intérêt juridique et bibliographique de la partie documentaire, cette création est la promesse d’un espace de construction d’une identité contemporaine ancrée à ce qui fait la richesse singulière d’un pays fort de ses contrastes, de sa diversité, de ses cultures métissées.
En pleine crise sanitaire charriant son lot d’incertitudes, de possibles renoncements, la Fondation Hiba ne pouvait pas trouver meilleur moment pour partager ces ressources et passer le témoin à tous les acteurs du spectacle vivant.
Au sein de cette équipe associative, Amine Hamma porte ce gros chantier qui a mobilisé de nombreuses compétences, notamment techniques et juridiques.
La base de données de la Fondation Hiba permet d’accéder à des ressources documentaires et à un annuaire qui s’enrichit de jour en jour avec de nouvelles fiches renseignées par les acteurs culturels qui rejoindraient cette plateforme, véritable outil de professionnalisation et de promotion au service de la vitalité du tissu artistique marocain.
Un premier lancement de l’outil avait eu lieu en 2018 à l’occasion de Visa for Music, mais c’est en 2020 que l’ambition initiée par la Fondation Hiba s’incarne dans un outil numérique performant mis à la disposition des professionnels, artistes, techniciens, programmateurs comme des chercheurs ou des acteurs de la coopération internationale qui peuvent y repérer leurs futurs partenaires culturels.
Ce centre de ressource s’inscrit dans une dynamique globale d’accompagnement de l’offre artistique marocaine et se nourrit de la connaissance, de l’expérience déjà acquises par la Fondation Hiba à travers ses différentes actions.
La plateforme interactive répond à de vrais besoins, notamment en matière d’accès à l’information, de veille juridique et de promotion de la diversité, par une plus grande prise en compte des dynamiques culturelles à l’œuvre, que ce soit dans les grands centres urbains, mieux nantis en équipements, en offre de formation, que dans les zones rurales, a fortiori au Sahara, destination phare du tourisme mondial.
Pour accompagner ce travail de conception, Amine Hamma s’est appuyé sur sa propre expérience de musicien et de promoteur culturel, tout en sollicitant son réseau professionnel. Son parcours l’a amené à travailler en France pendant une décennie avant de rentrer au Maroc pour intégrer l’équipe de la Fondation Hiba en 2014.
« Il y avait une réelle ambition à accompagner et tout à construire, c’est ce qui m’a fait revenir au Maroc après avoir vécu de belles expériences, surtout à l’IRMA (des publications spécialisées comme Officiel de la musique et Planète Musique), une institution et des rencontres professionnelles qui ont forgé mes convictions, ma connaissance des enjeux liés au devenir du spectacle vivant et mon savoir-faire », explique Amine Hamma.
Avec son équipe réduite, Amine Hamma peut se féliciter du travail accompli ces trois dernières années pour faciliter la prise en main simple et rapide des fonctionnalités du Centre de ressource en ligne et des contenus déjà partagés sur la plateforme.
Une mise à jour annuelle permettra d’actualiser les données, mais c’est au quotidien que se fait le travail de validation des fiches et d’information nationale pour répondre à ces exigences prioritaires : qualité, fiabilité et protection des données, ainsi que la possibilité d’identifier des artistes, des compétences techniques et autres talents qui ne bénéficient pas d’une communication adaptée ou des réseaux nécessaires pour percer.
La version arabe du site francophone est déjà à l’étude, comme le recrutement à partir de septembre d’un.e stagiaire sur une mission spécifique liée à la montée en puissance du Centre de ressource et au suivi quotidien de son utilisation par les internautes.
Ergonomique et sécurisé, cette base de données n’est pas qu’une simple compilation d’informations existantes ou le copié-collé d’un outil numérique ayant été testé dans un autre pays. Elle est le fruit d’une réflexion collective, d’un diagnostic partagé et de réponses à apporter de façon collaborative pour coller à la réalité d’aujourd’hui sur la base d’un savoir-faire marocain.
Les artistes qui ne sont pas professionnalisés sont confrontés au système D, comme certains professionnels et bénévoles qui sont les moteurs de l’offre culturelle du Royaume. Ce constat n’est pas propre au Maroc, ni même au continent africain. La Fondation Hiba y répond par une volonté de transparence, de démarche d’amélioration continue des pratiques, par la mise à disposition de textes juridiques, de modèles de contrat-type la plupart du temps ignorés. Le Centre de ressource défend avec le même niveau d’exigence, de transversalité, le besoin de s’intéresser à toutes les expressions artistiques, d’encourager des rapprochements via de nouvelles formes coopératives, en partageant le plus largement possible les ressources ainsi réunies sur un même outil numérique.
Vous n’avez plus qu’à tester la pertinence et l’architecture aboutie de ce centre de ressource en ligne. Vous pouvez même participer par vos retours auprès de la Fondation Hiba, via Amine Hamma, à son amélioration, à son rayonnement national et international.
Signe d’un succès garanti, cette initiative associative suscite déjà une intéressante effervescence sur les réseaux. Ce n’est que le début. A vous de la faire vôtre, de vous en servir pour y dénicher l’info qui vous manque, la pépite à faire découvrir au public ou tout simplement rêver de votre prochaine escapade au Maroc. En mode Culture, bien sûr !
Comments
Log in or register to post comments