« Pou ayen », le message bouleversant de Lyrrix et Daly
Les rappeurs guadeloupéens Lyrrix et Daly présentent « Pou ayen », leur tout nouveau single disponible sur YouTube.
Le rap n'est pas toujours festif et entraînant ; par moment, il peut s'avérer très mélancolique, comme c'est le cas dans « Pou ayen ».
Pour mieux saisir l'inspiration de Lyrrix et Daly, un coup d'oeil sur l'actualité guadeloupéenne s'impose. En effet, le département français qui est situé au Sud de la mer des Caraïbes, a enregistré jusqu'à 24 671 crimes et délits en 2014, et les chiffres ne cessent de grimper.
Face à la hausse de la délinquance juvénile et les violences de tous genres dont ils sont témoins au quotidien, Lyrrix et Daly ont choisi d'interpeller leurs concitoyens au moyen de leur art.
Sur un air mélancolique, imprimé d'un style hip hop typiquement West Indies, ils délivrent dans « Pou ayen », un message saisissant qui appelle à l'amour et au respect de la vie. Les deux artistes guadeloupéens redonnent également ses lettres de noblesse au rap, style musical engagé pour la cause sociale depuis sa genèse au début des années 70.
« Pou ayen » a été produit par Hitmaker Army qui se charge aussi de sa distribution ; le clip vidéo est quant à lui tamponné MS FILMZ. Le single qui a été récemment mis en ligne sur YouTube, a déjà franchi la barre des 500 000 vues au moment de la rédaction de cet article. Plusieurs internautes ont exprimé leur émoi en commentaire.
Si la musique adoucit vraiment les moeurs, on peut espérer que la nouvelle production de Lyrrix et Daly apaise les tensions qui règnent actuellement sur leur île natale.
Comments
Log in or register to post comments