« Stand Together », l’appel des artistes africains pour combattre le coronavirus
Les ténors de la musique africaine s’unissent dans « Stand Together » et lancent un appel à la solidarité face à la pandémie de Covid-19.
« Nous sommes solidaires aux populations africaines touchées par le coronavirus. Ensemble, nous allons surmonter cette épreuve », tel est l’essentiel du message livré par des artistes dans la chanson « Stand Together », présentée le 18 juillet, à l’occasion de la journée consacrée à l’icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela.
Initié par ONE, une organisation de lutte contre la pauvreté, en partenariat avec la Fondation Nelson Mandela et la chaîne de télévision MTV Base, « Stand Together » produit par le Nigérian Cobhams Asuquo, a été interprété par des célébrités comme 2Baba (Nigeria), Ben Pol (Tanzanie), Yemi Alade (Nigeria), Amanda Black (Afrique du Sud), Stanley Enow (Cameroun), Betty G. (Ethiopie), ou encore Ahmed Soultan (Maroc).
Tout en soutenant les efforts des gouvernements africains dans la lutte contre le coronavirus, les artistes appellent les dirigeants à s’investir davantage pour le bien-être de leurs populations alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent due au Covid-19.
« Un message puissant adressé à tous les Africains pour leur dire que nous surmonterons la Covid-19. Cela nécessite un esprit d’unité, de détermination et de responsabilité partagée. Nous appelons les dirigeants africains à suivre l’exemple de ces artistes qui unissent le continent conformément à l’héritage de Nelson Mandela » a déclaré Edwin Ikhuoria, directeur exécutif de ONE pour l’Afrique, cité par le site d’informations Afriquinfos.
« Le monde a répondu au défi de la pandémie. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous espérons que la voix des artistes permettra à l'Afrique de s'unir contre la Covid-19 », a indiqué Sello Hatang, directeur général de la Fondation Nelson Mandela.
Avec plus de 15.160 décès, l’Afrique est deuxième continent le moins touché par le coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée lundi de l’accélération de l’épidémie sur le continent. « Nous devons tous prendre cela très au sérieux et faire preuve de solidarité », a déclaré Michael Ryan, directeur des situations d'urgence sanitaire à l'OMS.
« Stand Together » vient s’ajouter à d’autres initiatives lancées précédemment pour le contrer le coronavirus sur le continent. Parmi elles, WAN, Africa At Home, Africa Day Benefit concert.
Comments
Log in or register to post comments