5 composantes essentielles de la batterie
La batterie est un instrument séduisant, qui occupe une place centrale dans plusieurs rythmes africains modernes. Les propos du musicien et réalisateur ghanéen Blitz Bazawule à la mort de la légende nigériane Tony Allen le corroborent bien : « Sa batterie était l'épine dorsale de l'afrobeat ».
Si cet ensemble d'instrument de percussions vous passionne, notre tutoriel qui présente 5 de ses composantes les plus importantes vous est adressé. Vous y apprendrez également comment jouer certains rythmes africains, grâces aux vidéos de l'artiste béninois Sym Sam, auteur du single « Bitiyama » .
La crash et la ride
Ces deux cymbales sont également de disques, à l'instar du charley ; seulement, on les joue avec les rods qui sont les baguettes du batteurs. La crash accentue le ton et annonce une nouvelle mesure, tandis que la ride propose un jeu pouvant rempacer celui du charleston par moment, pour créer un peu plus de variations.
Les toms
Les toms ont une forme cyndrique eux-aussi et ils sont placés juste au dessus de la caisse claire, dans une position verticale. Il sont également constitués d'un fût et surmontés d'une peau.
Leur diamètre et leur profondeur déterminent leur son, qui est bien plus grave que celui du précédent élément.
Les toms que l'on utilise très souvent en paire, sont souvent placés du plus aigu au plus grave en partant de la gauche. Selon le kit de batterie, on peut avoir jusqu'à trois toms.
La caisse claire
Avec sa forme cylindrique, la caisse claire est un élément essentiel de la rythmique à la battérie ; elle est composée d'un fût en bois ou en métal, généralement recouvert d'une peau d'origine animale ou synthétique.
La caisse claire donne le son le plus aigu de la batterie et il équilibre le groove. Les anglophones l'appellent « snare drum ».
Il est joué de façon particulièrement prononcé dans dans un style comme le reggae, originaire de la Jamaïque.
La grosse caisse
Dans un kit traditionnel de batterie, la grosse caisse est l'élément le plus imposant et c'est lui qui donne très souvent le temps fort du rythme.
Comme son nom l'indique, il est constitué d'une grosse caisse en bois ou en métal, posée à l'horizontale et recouverte de 2 peaux semblables à celles de la caisse claire et des toms. L'une est disposée du côté du batteur et l'autre vers le public, pour assurer la résonnance de l'instrument.
Chez les anglo-saxons, la grosse caisse est appelée « bass drum ».
Le charleston
Le nom de ce petit instrument est si bien connu dans le milieu de la musique qu'il a été repris par plusieurs artistes, du jazz notamment, dans les titres de leurs oeuvres.
Composé de deux disques actionnés par une pédale, le charleston marque le groove quand il est joué sur une croche, une double croche ou sur une cadence syncopée.
Il est généralement placé à côté de la batterie, à l'opposée de la main forte de celui qui joue. Il est surnommé le « charley ».
Comments
Log in or register to post comments