Le festival Jazzablanca du Maroc fête ses 10 ans
Le festival Jazzablanca présente sa dixiéme édition ce mois ci, avec des artistes de renom du monde entier. Le festival de six jours se déroulera du 18 au 23 Avril 2015.
Six artistes internationaux seront les vedettes de l'événement, une pour chaque jour du programme. Le guitariste, compositeur et chanteur Raul Midon se met en scène le 18 Avril, Ce sera l'occasion de découvrir un mélange des genres, soul, jazz, blues, R&B et musique Latino. Il a quatre albums à son actif: Gracias a la vida (1999), State of Mind (2005), A World within a World (2007) et Pick Somebody Up (2009). Il a travaillé avec de grands musiciens tels que Stevie Wonder, Christina Aguilera, Ricky Martin, Shakira, Jennifer Lopez et José Feliciano.
Le chanteur-compositeur-interprète et guitariste britannique Charlie Winston effectue lui son show le 19 Avril. Il a fasciné ses fans français avec son look trés particulier de troubadour anglais - élancé, guitare acoustique en bandoulière, chapeau posé avec désinvolture, voix éraillée. Son album Hibo sorti en 2009 avait été classé numéro un dans les charts français.
Anouar Brahem jouera, lui, le 20 Avril. Sa carrière de 20 ans est marquée par une fusion de jazz, de musique folk melés aux genres classiques des répertoires orientaux et méditerranéens. Il a commencé à enregistrer en 1991 après qu'il soit devenu célèbre dans son pays natal, la Tunisie. Il a sorti neuf albums, dont Conte de l'incroyable amour (1991), Le Pas du chat noir (2001) et The Astounding Eyes Of Rita (2009), entre autres. Brahem a reçu un certain nombre de recompenses nationaux et internationaux.
Nominée aux Grammy, Candy Dulfer est une jazzwoman néerlandaise et saxophoniste alto qui a commencé à jouer à l'âge de sept ans. Son quatrième album, For the Love of You (1997), est resté dans les charts pendant plus de 40 semaines. Elle a joué avec des artistes comme Lionel Richie et a joué partout dans le monde étant trés jeune. Dulfer se produira sur la scène Casa-Anfa le 21 Avril - Elle est la seule tête d'affiche féminine qui va participer au festival cette année.
Le 22 Avril, les mélomanes (re)découvriront le co-créateur (avec Fela Kuti) du style afrobeat, le très influent et trés populaire, Tony Allen. Allen est l'un des artistes les plus importants du continent africain. Il a inspiré des générations de musiciens à travers le monde et est une figure légendaire de la musique africaine. Au cours de sa carrière longue de 45 ans, ce batteur autodidacte a travaillé avec des noms célèbres comme U2, Damon Albarn, Gorillaz et Blu. Il a récemment sorti un nouvel album solo, Film of Life.
Le 23 Avril sera le concert de clôture avec Keziah Jones. Le roi du "blufunk" - une fusion de sonorités blues et de rythmes trés funky - Jones est un chanteur-compositeur-interprète et guitariste nigérian. Fortement influencé par Jimi Hendrix et Fela Kuti, il a gagné en popularité en Angleterre et en France avec des singles comme "Rhythm Is Love" et «Belle Emile».
D'autres artistes compléteront le tableau, il s'agit de Charles Pasi, Malca, Martin Tingvall Trio, Sandra Amarie, Tristan, Jamal Thomas Band, Made in Bled, Misano, Jamal Oussfi, Sunsparks, Othman El Kheloufi, Rachid El Garrab et d'autres.
Le festival Jazzablanca, graçe à un programme riche et varié, est devenu un événement incontournable pour les amateurs de musique de jazz à travers le monde. Depuis sa premiére édition en 2006, plus de 400 musiciens s'y sont déja produits.
Pour plus de détails, visitez le site web du festival: http://www.jazzablanca.com
Comments
Log in or register to post comments