Twitch scelle un accord de licence avec la Sacem
La plateforme de streaming vidéo Twitch a conclu un accord de licence avec la Sacem, la principale société de droits d’auteur en France.
L'accord permettra de distribuer des redevances aux créateurs affiliés à la Sacem chaque fois que leur musique est partagée ou diffusée sur Twitch, le service de streaming vidéo propriété du géant américain d’e-commerce Amazon.
Cette annonce intervient au moment où l’industrie musicale est affectée par la pandémie de coronavirus, provoquant la fermeture de salles de spectacles, l’annulation ou le report des concerts et tournées, obligeant les artistes à se tourner vers les plateformes de diffusion en direct comme Twitch.
Les deux entreprises vont collaborer sur des applications informatiques pour simplifier et optimiser l'identification et le reporting des œuvres diffusées « au bénéfice des membres de la Sacem et de l'industrie musicale dans son ensemble ».
« Au sein de la communauté de la Sacem, nous avons pu constater que des artistes se tournent de plus en plus vers Twitch pour accroître leur présence et rencontrer leurs fans », indique Jean-Noël Tronc, PDG de la Sacem, cité par un communiqué.
« Ce partenariat avec un acteur dynamique et innovant comme Twitch démontre la capacité de la Sacem à s’adapter en permanence aux nouvelles façons de produire et de consommer de la musique. Nous sommes impatients de promouvoir les œuvres de nos auteurs, compositeurs et éditeurs, et d'élargir notre soutien aux créateurs, partout où leur musique est partagée », a expliqué le patron de la Sacem.
Avec le boom d'utilisation des applications comme Twitch, les licences musicales pour les services de diffusion en direct comme Twitch ont fait l’objet de discussions ces dernières semaines dans l’industrie musicale. Les principaux majors s’inquiétaient de la diffusion de leur musique par ces plateformes sans contrepartie.
Twitch et d’autres applications comme TikTok ont conclu des accords de licence avec des maisons de disque à l’échelle mondiale leur permettant de s’acquitter des frais de licence pour l’utilisation des chansons de leur catalogue.
Créée en 2011, Twitch est une communauté mondiale qui réunit des millions d’utilisateurs autour des jeux-vidéos, l’e-sports et des concerts live.
Twitch est en forte progression depuis le début de la pandémie. La société a d’ailleurs renforcé sa plateforme en intégrant les outils collaboratifs et de monétisation pour les artistes qui souhaitent gagner de l’argent et interagir avec les fans.
Comments
Log in or register to post comments