« Regarde-moi », le dernier titre de Ferré Gola crée la surprise
Le chanteur de rumba congolaise revient sur scène avec un nouveau single, « Regarde-moi », accompagné pour la circonstance d’un orchestre symphonique.
Le week-end dernier, alors que les fans attendaient un titre plus dansant, c'est une une ballade à la fois romantique et mélancolique que leur a servi Ferré Gola, revêtu d'un costume de maestro.
Accompagné par un ensemble musical composé d’un pianiste et de plusieurs violonistes, le chanteur congolais a magistralement interprété « Regarde-moi », sa nouvelle création qui défraie la chronique depuis sa sortie.
Si la chanson a été bien accueillie par la critique comme l’attestent certains commentaires : « Chef d’œuvre artistique », « Douce mélodie », « Musique intelligente », « Voix de rossignol » - d'aucuns se demandent si Ferré Gola a définitivement changé de style. « Pas nécessairement », répond Randy Kalay, membre d’une communauté virtuelle dédiée à la culture. « Un artiste doit pouvoir explorer d’autres univers musicaux », pense-t-il.
Sur ce point, justement, Ferré a démontré qu’en tant que créateur, on pouvait naviguer sur plusieurs sonorités, aller de la musique de variétés à la musique classique, sans toutefois s’éloigner de la rumba, le genre musical de prédilection de celui qui se fait appeler « Jésus de nuance ».
D’ailleurs plusieurs de ses pairs l'ont fait comme Kester Emeneya, Papa Wemba et plus récemment Fally Ipupa, avec son album Tokooos aux influences rumba et pop, sorti en 2017 et sur lequel on retrouve des ténors de la scène africaine et internationale dont Wizkid, MHD et Aya Nakamura, ainsi que la star américaine de rnb, R.Kelly.
Le changement de registre opéré par Ferré Gola sur « Regarde-moi », livre un aperçu de son prochain album international qu'il aurait titré Harmonie et qui serait un cocktail musical aux parfums très variés. Il y a quelques mois, le chanteur expliquait que le disque fusionnerait rumba et musiques urbaines.
La star congolaise souhaiterait dans cet opus, interpréter des chansons en anglais, français, swahili et en espagnol. Déjà pendant le confinement Ferré avait diffusé un titre en anglais « We are figthing Corona », consacré à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il avait également collaboré avec la Kényane Victoria Kimani sur son single « Afrekea », chanté en anglais avec quelques passages en swahili et en lingala. Il faut aussi compter ses remarquables prestations live qui avaient tant ébloui les fans.
On peut penser qu’avec « Regarde-Moi », Ferré ambitionne de conquérir un public francophone plus large, en s'aventurant également dans la chanson française. « S'il entend s'orienter vers cette musique, je l’encourage à travailler avec un meilleur coach », commente Paul Ngoie Leperc, musicien et percussionniste. « Car certaines mélodies n’ont pas été bien rendues, il m’a fallu trouver les paroles de chanson pour bien comprendre sa composition ».
Comme je ne suis pas dans les pensées de Ferré pour savoir ce qu’il cogite, nous pouvons supposer qu'il veut se démarquer de ses compatriotes qui eux aussi prévoient de sortir prochainement leurs albums. Fally Ipupa compte notamment présenter Tokooos 2 , la suite de son succès international, dominé par la musique urbaine ; Koffi programme lui aussi de lancer l’album Legend, sur lequel il a invité des grands noms comme Charlotte Dipanda, Davido, Tiwa Savage.
Et si « Regarde-moi » était en fin de compte, un ballon d’essai qui annonce un nouveau chapitre dans la carrière de Ferré Gola ?
Comments
Log in or register to post comments