Les trésors retrouvés d'Awesome Tapes From Africa
Un site internet regroupant des productions de la musique africaine avec des pochettes de cassettes d’époque … Un pari fou mais réussi pour l’américain Brian Shimkovitz.
Tout commence durant un premier voyage au Ghana en 2002, le jeune Brian Shimkovitz alors étudiant en ethno-musicologie découvre l’Afrique et tombe amoureux des sonorités du pays qu’il découvre à travers les vendeurs ambulants des cassettes. Second voyage en 2005, premières collections de cassettes, c’est décidé ces pépites doivent être partagées avec le monde entier. Ainsi naît le blog « Awesome Tapes From Africa ».
Lancé en 2006 par passion, le succès du site va très vite prendre de l’ampleur. Les encouragements ne tardent pas à venir de toute part. L’originalité du concept séduit car les internautes ont la possibilité de (re) découvrir des morceaux provenant de plusieurs pays d’Afrique. L’autre particularité du site, les visuels au style vintage mis en avant attirent tout de suite l’attention. Classés par décennies (années 70, 80, 90 etc), par régions (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique Australe) les sons des artistes sont libres d’écoute et peuvent être retirés à tout moment à la demande des ayant droits.
Ethno-musicologue, Brian Shimkovitz fort du succès d’Awesome Tapes From Africa fait de ce qui était un blog au départ un label comptant aujourd’hui 10 artistes. Les cassettes de certains artistes bénéficient également de réédition exclusive que les internautes peuvent acheter sur la boutique du site internet. En plus du site et de la boutique d’Awesome Tapes From Africa, les passionnés de musique ont la possibilité de retrouver en live ces trésors de la musique africaine durant les Dj Set donnés par Brian Shimkovitz durant les différents festivals auxquels il est invité.
Consulter le site Awesome Tapes From Africa
Ecouter quelques merveilles issues d' Awesome Tapes From Africa
Comments
Log in or register to post comments