Alain Veille devient président de Warner Music France
Alain Veille a été nommé président de Warner Music France. Il remplace Thierry Chassagne après 35 ans passés dans l’industrie musicale.
- Alain Veille nommé président de Warner Music France.
La nomination prendra effet le 1er janvier prochain. Alain Veille rapportera à Stu Bergen, PDG de Warner Music, International and Global Commercial Services.
Alain Veille, qui travaille depuis près de 20 ans chez Warner, a débuté sa carrière dans le secteur en 1993 chez Sony Music France avant de rejoindre Universal Music France en 1997 où il a supervisé des domaines tels que le marketing TV.
En 2001, il est recruté chez Warner Music Group comme directeur général de WEA France, filiale de Warner.
À sa prise de fonction, Warner avait amorcé sa transformation en société de services complets incluant notamment la publicité, le développement commercial, la création de contenu, la gestion de données et de la relation client ainsi que des médias sociaux. En 2018, il est alors nommé directeur général digital de Warner Music France.
Le nouveau président de la maison de disque française va succéder au légendaire Thierry Chassagne qui prend sa retraite après 35 ans d’expérience dans le monde de la musique.
Sa carrière est jalonnée de nombreuses réalisations. Thierry avait repris la direction de Warner Music France en 2004 et a supervisé sa fusion avec la maison de disque Parlophone en 2013. Il a aussi contribué au succès des artistes tels qu'Amir, Aya Nakamura, Christophe Maé, Ninho, Passi et Soprano.
De plus, il a collaboré avec des icônes françaises comme Alain Souchon, Johnny Hallyday, Pascal Obispo et a également développer les carrières en France des légendes comme Madonna, Michael Jackson et Ed Sheeran.
À part le développement des carrières, Thierry Chassagne est devenu en 2016 président de la SCPP, la société française de gestion des droits voisins.
« Thierry a apporté des contributions profondes et durables non seulement à notre entreprise, mais aussi à l'industrie musicale française pendant une période de transformation sans précédent dans l'entreprise », reconnaît Stu Bergen, responsable de Warner Music Group à l’international.
« Je suis ravi d'avoir été invité à assumer la présidence de Warner Music France. Ce n'est pas seulement un rôle de haute direction ; c'est une occasion d'aider à façonner la culture de notre pays et d'élever nos artistes fantastiques sur la scène mondiale », a indiqué Alain Veille.
« Je tiens à remercier Thierry pour son leadership et son amitié pendant tant d'années. Il m'a beaucoup appris et je lui souhaite beaucoup de bonheur pour les années à venir ».
De son côté, Thierry Chassagne, s’est dit confiant de convaincu de la capacité de son successeur à relever avec succès « le défi de diriger Warner Music France ».
Warner Music Group est le troisième plus gros major de l’industrie du disque derrière Universal Music Group et Sony Music Entertainment. L’entreprise présente dans plus de 20 pays a signé des artistes de renommée tels que Madonna, David Guetta, Ed Sheeran, Ray Charles et Fally Ipupa via le label Elektra France.
Comments
Log in or register to post comments