5 vidéos qui ont propulsé le duo congolais MPR
Nouveau phénomène du rap congolais, le duo MPR composé de Yuma et de Zozo Machine, défraie la chronique en ce moment. En seulement une année, le groupe a su s’imposer dans l’univers musical congolais. La raison de leur succès ? Les chansons composées en lingala calquées sur les réalités locales. Des compositions qui interpellent et dénoncent parfois avec humour sur certaines dérives.
Music In Africa vous propose une sélection de 5 vidéos repérées entre mars 2019 et octobre 2020 qui ont propulsé cette jeune formation musicale.
« Na Mesana »
C’est par ce titre que le grand public découvre le duo MPR. « Na Mesana » est une fusion de rumba et rap. Le morceau qui évoque une déception amoureuse est rythmé par des mélodies produites par la guitare rumba.
« Lobela ye Français »
En juin 2019, le groupe rend public le clip de « Lobela Ye Français ». La vidéo réalisée par Junior Nzalo met en lumière les barrières linguistiques qui peuvent être un obstacle à une relation amoureuse. De nos jours, pour courtiser une femme, il faudra s’exprimer dans la langue de Molière.
« Dollars »
Le titre célèbre l’argent et son influence. Le roi « Dollars » s’impose partout, le posséder vous donne le pouvoir d’acquérir tout ce qui contribue à rendre la vie meilleure. « Dollars » est la vidéo la plus suivie à ce jour de MPR, elle a dépassé le demi-million de vues depuis sa diffusion il y a 10 mois.
« Tika biso tovanda »
Les deux artistes considèrent que la pauvreté est un état d’esprit. On peut mieux vivre avec ses maigres moyens que d’envier les riches. « Tika biso tovanda » (fichez-nous la paix.) est un extrait du mixtape du même nom sorti en mars dernier.
« Semeki »
Dévoilé au début de ce mois, « Semeki » traduit en lingala par « beau-frère ou belle-sœur », le nouveau single est très apprécié à Kinshasa, la capitale congolaise. La vidéo fait un clin d’œil à Mobutu, président de l’ex-Zaïre, la coupe afro et les pantalons à pattes d’éléphant populaires dans les années 70. Le titre évoque d’une manière caricaturale ce qu’il considère comme une dérive et un relâchement des mœurs le fait d’enchaîner les histoires d’amour.
Comments
Log in or register to post comments