Covid-19 : l'UNESCO publie un guide de relance du secteur culturel
L'UNESCO a récemment publié un document intitulé « La culture en crise : guide de politiques pour un secteur créatif résilient », afin d'appeler les décideurs monde entier à agir pour sauver la culture.
La crise sanitaire du coronavirus et ses nombreux corollaires ont eu des incidences énormes sur un secteur créatif mondial, qui était déjà très fragile.
Avec la distanciation sociale imposée et l'interdiction des manifestations culturelles dans plusieurs pays du globe, de nombreux artistes et professionnels de l'industrie culturelle se sont retrouvés sans travail et dans une situation de précarité alarmante.
Alors que les choses sont en train de revenir progressivement à la normale, l’UNESCO fournit dans son guide, des orientations pratiques aux décideurs du monde entier, pour les inviter à inclure la culture dans leurs plans de relance face à la Covid-19.
Pour rappel, l'organisation internationale avait initié le 15 avril dernier, un mouvement baptisé ResiliArt, qui a permis à plus de 1000 artistes et professionnels de la culture de la planète, de partager leurs expériences et de proposer des solutions de sortie de crise.
L'UNESCO s'est donc appuyé sur les avis collectés çà et là, pour préparer son document qui rappelle la nécessité pour les industries créatives du monde, d'être soutenues financièrement.
Les industries créatives sont de véritables moteurs économiques, qui emploient beaucoup de personnes, notamment des femmes et des jeunes. Elles ont également une influence avérée sur les populations du monde et les contenus qu'elles génèrent sont fortement consommés.
Pour toutes ces raisons, il est impératif selon l'UNESCO, de protéger leurs conditions de travail, mais aussi d'accorder une attention particulière à la situation sociale et économique des artistes et des professionnels de la culture.
La Tunisie qui mis en place un Fonds Relance Culture (FRC), a été présentée comme une référence dans le guide, que vous pouvez consulter ici.
Comments
Log in or register to post comments