Vieux Farka Touré en tournée aux Etats-Unis
Le guitariste et artiste malien Vieux Farka Touré est aux Etats-Unis pour une vingtaine de concerts, jusqu’au mois d’octobre.
Bluesman réputé, guitariste de génie et fils de la légende de la musique malienne Ali Farka Touré, "Vieux" a réussi à sortir de l’ombre de son père en collaborant notamment avec de grands noms de la musique mondiale Shakira, Alicia Keys ou K’naan. Actuellement aux Etats Unis pour une tournée durant laquelle il sera accompagné par la new-yorkaise, Julia Easterlin, chanteuse avec laquelle il a sorti cette année un album intitulé Touristes, Vieux Farka se produira à New-York, à Austin, il était sur la scène de l’Ironwood Hall, le 12 septembre dernier.
Celui que l'on appelle le “Hendrix du Sahara”, participera au festival des musiques du monde Wobeonfest. Indubitablement, "Vieux" Touré est entrain de tisser un pont culturel entre le blues malien et américain, comme l'on fait ses prédécesseurs.
Evitant les pièges d’un héritage riche à transmettre, il est parvenu avec son quatrième album, The secret, à moderniser les racines traditionnelles du blues sahélien. En s’associant avec des musiciens américains, il trace un trait d’union entre le blues des rives du Niger et celui des bords du Mississippi, chemin que son père avait initié en son temps avec Ry Cooder.
Comments
Log in or register to post comments