Appel à candidatures : résidence d'artistes Sampo
Musinfo appelle les compositeurs du monde entier à soumettre des candidatures pour son concours de composition et son programme de résidence pour instruments acoustiques et sampo à Saint-Étienne, France du 2 au 7 mai 2021.
L'appel vise à soutenir le travail des compositeurs contemporains dans le domaine de la musique électronique live. Les lauréats recevront une commande de Musinfo pour composer une nouvelle œuvre pour un instrument acoustique et sampo. Le sampo est un appareil électronique conçu pour que tout musicien ou compositeur élargisse le champ sonore d'un instrument acoustique.
Les compositeurs intéressés doivent envoyer leurs candidatures via WeTrasfer à l'adresse e-mail suivante : concours-sampo2021@musinfo.fr. La date limite de soumission est fixée au 13 décembre 2020.
L'écriture de la nouvelle composition comprendra deux phases :
- Les gagnants travailleront avec le logiciel P-Soft qui émule le Sampo. Ils échangeront avec les interprètes de l'ensemble OpusCentrum, qui prépareront les œuvres sur leurs sampos.
- Les lauréats seront invités à effectuer leur résidence à Saint-Etienne en France pendant une semaine pour finaliser leurs compositions et préparer le concert qui aura lieu lors des Journées Art & Science 2021 avec les interprètes. Des échantillons seront mis à la disposition des compositeurs pendant la résidence.
Cette année, les interprètes de la résidence sont l’allemand Tiago Coimbra (hautbois) et le japonais Miho Hakamada (saxophone).
Les candidatures doivent contenir les éléments suivants :
- Courte biographie (1500 caractères maximum).
- Photo (pour publication à l'annonce des résidents).
- Lettre de motivation.
- Bref croquis pour démontrer la compréhension du compositeur de l’œuvre avec P-Soft et sampo. (Le croquis d'une à deux pages maximum et au format PDF, composé pour P-Soft et un instrument acoustique solo, doit être accompagné du fichier banque contenant la configuration. Le logiciel P-Soft émulant Sampo est disponible en téléchargement ici. Aucun autre logiciel ou fichier audio ne peut être utilisé. Les exemples d'écriture pour sampo et l'aide peuvent être trouvés ici.
- 1 à 2 partition(s) de compositions récentes.
- Toute œuvre contenant de l'électronique doit être accompagnée d'un enregistrement de l'œuvre.
Règles de participation
- Le concours est ouvert aux compositeurs de tous âges et de tous horizons.
- Les gagnants des éditions précédentes du concours ne peuvent pas postuler.
- Les candidatures sont rendues anonymes avant d'être transmises au jury.
- Les gagnants sont sélectionnés sur la base du croquis, de la lettre de motivation et des scores envoyés.
- La pièce doit être composée pour P-Soft et un instrument acoustique solo. Aucun autre logiciel ou fichier audio ne peut être utilisé.
- Un jury international désignera les gagnants du concours en février 2021. Le jury peut décider de ne nommer aucun gagnant.
- La présence des lauréats pendant la résidence est obligatoire.
- Le choix de l'instrument pour l'œuvre commandée sera fait par Musinfo (cette année soit hautbois ou saxophone).
Conditions financières
- L'inscription est gratuite.
- Musinfo assurera les repas, l'hébergement et les déplacements intérieurs à destination et en provenance de Saint-Étienne.
- Les frais de voyage internationaux seront à la charge des gagnants.
Prix
- Les gagnants recevront une commission pour écrire une nouvelle composition.
- Les lauréats effectueront une résidence d'une semaine, du 2 au 7 mai 2021 à Saint-Etienne.
- La nouvelle composition sera créée à l'issue de la résidence lors des Art & Science Days 2021 par l'ensemble OpusCentrum.
Vous pouvez consulter l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments