Côte d'Ivoire : Burida, Sylvain Séry élu nouveau PCA
Selon la presse ivoirienne Sylvain Séry, a été élu, le 8 octobre dernier, nouveau Président du Conseil d'administration du Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA).
Sylvain Séry a remporté le vote contre Guillaume Kouassi Konan dit Kajeem par 9 voix contre 5 après le retrait de la candidature de Koua Gnépa (Gbi de fer). Le collège électoral était composé des quatre représentants désignés par le ministre de la culture et de la francophonie ainsi que les dix membres du conseil élus.
L'élection de Sylvain Séry marque la fin de la phase de transition menée par un comité provisoire de gestion, de réforme et de restructuration mis en place par arrêté ministériel et présidé par Léonard Groguhet. Selon le journal Fraternité/Matin Le nouveau Pca du Burida a placé son mandat sous « le sceau de l’union . « Les élections étant passées, il convient donc de fédérer toutes les énergies, se poser les vraies questions, pour aboutir à un travail efficient », a déclaré le tout nouveau patron du Burida.
« Faites-moi confiance, il n’y aura pas de crise », a-t-il rassuré. Dans le passé de nombreux problèmes ont terni l’image de cette structure. « Chaque année,une assemblée générale va se tenir pour faire le point des actions menées, et aucun corps de métier ne sera privilégié » a-t-il confié.
Le nouveau Pca a, par ailleurs, plaidé pour que l’État s'implique fortement dans la lutte contre les produits contrefaits. Sylvain Séry est par ailleurs un grand producteur en Côte d'Ivoire, il a désormais la lourde tâche de mettre fin aux incessantes querelles qui secouent la maison des artistes et aussi travailler pour l’amélioration des conditions de vie des artistes ivoiriens.
Voici la liste des dix membres du Conseil élu le 8 octobre dernier :
- Collège des auteurs compositeurs et éditeurs d'œuvres musicales : Bétchéké Christiane (Tiane), Koné Tieffi (Fontali), Olivier Blé.
- Collège des auteurs et éditeurs d'œuvres littéraires, dramatiques et assimilés : Koua Gnépa (Gbi de fer).
- Collège des auteurs et éditeurs d'œuvres graphiques et plastiques : Annick Assemian.
- Collège des artistes-interprètes : Kajem, Aloa Timothée.
- Collège des auteurs d'œuvres audiovisuelles et assimilés : Assane Lassina (David).
- Collège des producteurs de phonogramme : Séry Sylvain.
- Collège des producteurs de vidéogrammes : Gnépié Epouse Boguhet.
Comments
Log in or register to post comments